Les aumôneries

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

Les aumôneries

" Convertir n'est pas notre travail.

C'est le travail de Dieu.

Notre but est d'essayer de révéler Dieu en accomplissant notre tâche"

   Mère Teresa

 

&

 

 

L'aumônerie pour les collégiens et lycéens

 

L'Aumônerie s'adresse à tous les jeunes scolarisés dès le collège. Baptisé ou non, tu rejoins le groupe là où tu en es, avec tes questions et tes richesses...

Le but, c'est d'approfondir sa foi, et cela ne se fait pas tout seul, mais en Église... C'est pour ça que l'Aumônerie est un lieu idéal pour réunir autour de toi des jeunes de ton âge qui veulent aller plus loin dans la rencontre avec le Christ.
Des rencontres régulières dans ta paroisse te permettent d'aborder des thèmes qui te correspondent. La forme et la fréquence des rencontres varient en fonction des lieux : enseignements, échanges autour d'un thème, partage d'un repas, jeux de groupe, animation de chants...

Tout ceci t'aidera à vivre plus profondément les sacrements de l'Église.

 

&

 

 

 

 

 

Le Pape François aux jeunes chrétiens: 

 

    " Il vit et il te veut vivant "

Tu es ma force

 

 

1 Dieu, 3 religions ...

Il y a environ 4000 ans, une nouvelle façon de croire est lentement
apparue au Moyen Orient. Pour la première fois, des hommes, les hébreux,
se sont mis à croire en un Dieu unique qui les aime et qui s'engage
à les guider sur le chemin du bonheur...

 

Dieu est pour tous

«Dieu nous aime tels que nous sommes», a déclaré François lors de la cérémonie d'accueil des JMJ de Lisbonne, tout en affirmant que la miséricorde est le message clé de l'évangélisation.

Le 04/08/2023

&&&&

 

Le logo des JMJ 2023 de Lisbonne dévoilé

Le logo des Journées mondiales de la Jeunesse de Lisbonne a été présenté vendredi 16 octobre, jour anniversaire des 42 ans de l’élection du Pape Jean-Paul II, fondateur des JMJ. Reportées d’un an à cause de la pandémie, ces JMJ lisboètes se tiendront en août 2023.

 

 

L’hymne officiel des JMJ 2023

JMJ Lisbonne 2023: Es-tu prêt?

 

 

 

 

Christus vivit, je deviens sainte en travaillant bien

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier sont confrontés à "Christus vivit", l'Exhortation apostolique du Pape François. Précaires, exploités, invisibles. Ce sont les qualificatifs les plus courants pour les jeunes à la recherche d'un emploi. La foi nous aide à voir autre chose. Âgée de 19 ans, Michela, italienne, a découvert qu'être cuisinière en vivant sa foi chrétienne facilite la vie et l'activité quotidiennes. "Et cela plaît à Dieu".

Christus vivit, poser des questions qui ouvrent les horizons

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec "Christus vivit", l'exhortation apostolique du Pape François. "Je ne vous appelle plus serviteurs, mais amis", dit Jésus à ses disciples. L'amitié, écrit le Pape, n'est pas "une relation fugace et passagère", mais un solide "rapport d'affection qui nous fait sentir unis". Depuis la Guinée-Konakry, Béatrice Camara évoque le discernement dans sa vie.

Christus vivit, avoir un ange gardien à ses côtés

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l’exhortation apostolique du Pape François, lequel il écrit dans un passage : "Les jeunes ont besoin d'être respectés dans leur liberté, mais ils ont aussi besoin d'être accompagnés". De Malte, Jeanine raconte l'importance d'être aux côtés des jeunes. Avoir un tuteur, dit-elle, peut aider, surtout lorsque la vie apparaît plus obscure que lumineuse.

Christus vivit, comme Marie le courage d'un "me voici"

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l’exhortation apostolique du Pape François. Marie de Nazareth était très jeune quand elle a dit le "oui" qui a changé l'histoire. C'est un exemple qui fascine, dit Lucas, un des nombreux jeunes qui suivent l'expérience de Taizé. Car pour découvrir le dessein de Dieu, chaque jeune, comme Marie, n'a pas d'autre choix que de s'impliquer.

Christus vivit, j'ai choisi de me consacrer

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l’exhortation apostolique du Pape François. "Un grand appel face une petite réponse de gratitude". C'est ainsi que Barbara décrit sa vocation, non pas de religieuse, mais de jeune missionnaire qui a choisi de témoigner de Dieu en se donnant à Lui. Le Pape écrit : Jésus jette toujours les filets

Christus vivit: le courage d'’appeler un migrant «frère»

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec “Christus vivit”, l'exhortation apostolique du Pape François. La migration a un visage jeune. En celui qui quitte sa propre terre, à cause de violences ou de catastrophes, le Pape voit un «paradigme de notre temps». François l’écrit en pensant à tant de jeunes hommes et de jeunes femmes qui cherchent de nouvelles chances ailleurs. Brenda, qui a migré aux États-Unis, l’explique avec l’énergie propre à son âge: la migration est belle, c’est une opportunité de rencontrer quelque chose de nouveau.

Christus vivit: personne ne doit finir dans un coin

 

Un an après le Synode sur les jeunes, des garçons et des filles du monde entier se confrontent avec "Christus vivit", l'exhortation apostolique du Pape François. Dans un paragraphe, il demande que la pastorale pour les jeunes soit créative et libérée des vieux schémas. Hélène, jeune Française, vit dans sa peau cet appel à inventer des langages nouveaux pour parler de l'Évangile. Spécialement si, à l'écouter, il y a un jeune avec un handicap.

Christus vivit: «Nous demandons un espace dans l’Église»

Une oreille attentive ? Les « réponses préconçues » sont plus faciles. Dans “Christus vivit”, le Pape aborde un point délicat du rapport entre les jeunes et les adultes dans l’Église : le risque d’une vision du monde des jeunes marquée par un certain découragement. La jeune Roumaine Raluca Cocut, 26 ans, explique que l’Église est une «mère» pour les jeunes mais qu’ils veulent pouvoir s'y reconnaître.

Christus vivit: des jeunes apôtres des jeunes

 

cliquez sur l'image

«Jésus-Christ toujours jeune» est le titre du deuxième chapitre de "Christus vivit". Julian Paparella, canadien, diplômé de la McGill University de Montréal, racontre comment il a vécu cet aspect avec certains étudiants de la même université, que Julian a fréquenté durant son parcours de foi. «Ma chance ? Avoir participé au Synode des jeunes.»

Le Pape François invite les jeunes à cultiver leur identité et leurs racines

 

( cliquez sur l'image )

Le Pape a reçu ce samedi midi en audience au Vatican environ 2600 étudiants et enseignants du collège San Carlo de Milan, qui fête le 150e anniversaire de sa fondation.

Christus vivit:

le Pape offre aux jeunes une «balise sur un chemin synodal»

 

 

Six mois après le Synode sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”, un de ses fruits majeurs est rendu public ce 2 avril: l’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit («Il vit, le Christ»). Un document que le Pape François avait signé le 25 mars dernier, aux pieds de la Vierge Marie, dans le sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette. Dans ce texte divisé en neuf chapitres reprenant les principaux sujets abordés lors du Synode, le Saint-Père s’adresse directement aux jeunes, mais aussi «à tout le peuple de Dieu, à ses pasteurs et à ses fidèles, car la réflexion sur les jeunes et pour les jeunes nous interpelle et nous stimule tous».

&

 

( cliquez sur l'image )

 

 

 

Synode 2018 :    

"Faites entendre votre cri"

dit le Pape aux jeunes