SYNODE

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

 

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

 

 

&

L'Assemblée synodale diocésaine

 

de conclusion du samedi 4 juin 2022 à Bayonne

 

Depuis l’ouverture officielle, par le Pape François, le 10 octobre 2021, du Synode sur la synodalité dans l’Église, les diocèses du monde entier ont été invités à organiser, d’ici le mois d’août 2022, une démarche de réflexion et de consultation du Peuple de Dieu.

Il s'agit là d'une première étape d’un processus dont l’aboutissement sera l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera au Vatican en octobre 2023.

Rappelons brièvement que les différentes étapes de cette démarche synodale sur la synodalité ont été les suivantes: l'Assemblée du Conseil pastoral diocésain le 9 octobre 2021, suivie, les 12 et 13 octobre, de l'Assemblée du Conseil presbytéral (récollection et travail sur le questionnaire); la messe d’ouverture du Synode diocésain en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, le dimanche 17 octobre; la première assemblée synodale à laquelle près de 200 délégués (prêtres, diacres, consacrés et laïcs auxquels avait été adressé le document préparatoire du Synode intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ») ont pris part le 13 novembre à Pau (Eucharistie et travail sur le questionnaire). Et depuis le mois de novembre 2021, la consultation de tout le peuple de Dieu (conseils pastoraux paroissiaux, mouvements et associations de fidèles, services diocésains dont l’Enseignement catholique, communautés religieuses, Séminaires).

C'est désormais le samedi 4 juin 2022, veille de la Pentecôte (et non le samedi 19 mars comme cela avait initialement été envisagé) qu'aura lieu, à Bayonne, l'assemblée synodale qui conclura la démarche synodale pour notre diocèse, à laquelle sont invités, outre les curés de paroisses, les membres du Conseil presbytéral, du Conseil pastoral diocésain et du Parcours Cléophas, ainsi que les représentants des conseils pastoraux paroissiaux, des mouvements et associations de fidèles, des communautés religieuses, des services diocésains, ou encore, des Jeunes pro et étudiants du diocèse.

Cette assemblée synodale diocésaine se déroulera en deux temps: le matin, c'est au collège la Salle Saint Bernard que les groupes de partage se réuniront pour travailler autour du questionnaire établi à partir des contributions qui nous sont parvenues avant le 15 mai; l'après-midi se poursuivra à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, où l'assemblée générale sera consacrée à la remontée des groupes de partage, avant la conclusion de Mgr Marc Aillet.

C'est à 16h30 que sera célébrée, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, la Messe d'envoi (avec confirmations des adultes du diocèse et envoi en mission du parcours Cléophas) à laquelle tous les fidèles du diocèse qui en ont la possibilité sont chaleureusement conviés à participer !

&&

 

le 01/05/2022

 

 

 

&&

 

&

Processus synodal: un premier bilan fait d'enthousiasme et de défis

 

le 07/02/2022

Mercredi 26 janvier, le conseil ordinaire du Synode des évêques s'est réuni en présentiel et en ligne. Au centre des travaux, un bilan de l'avancée du processus synodal et une note pour les "rapports" des diocèses, des conférences épiscopales, des synodes des Églises orientales ou d'autres instances ecclésiales.

 

«A l'écoute de l’autre» : la lettre des Ordinaires catholiques de Terre Sainte sur le Synode

 

le 30/01/2022

La volonté de grandir dans la fraternité et dans l'écoute de tous les chrétiens présents en Terre Sainte s'exprime dans la lettre que les Ordinaires catholiques de la région ont adressée aux responsables des autres Églises dans le cadre du processus synodal. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, qui a signé le texte, souligne l'intention missionnaire commune de ce chemin.

«A l'écoute de l’autre»

 

une prière inspiré du thème de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens cette année:

 

Père céleste,
comme les mages se dirigeaient vers Bethléem conduits par l'étoile,
que ta lumière céleste guide aussi l'Église catholique à cheminer avec tous les chrétiens en ce temps de synode.
Comme les mages étaient unis dans leur adoration du Christ,
conduis-nous plus près de ton Fils pour que nous soyons plus proches les uns des autres,
afin que nous devenions signe de l'unité que tu désires pour ton Église et pour toute la création.
Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.
Amen

 

 

Démarche synodal pour tous

Chacun est invité à participer le plus activement possible à la démarche diocésaine du Synode sur la synodalité, qui implique, en particulier, l'ensemble des paroisses et des groupes ecclésiaux, d'ici le 4 juin prochain

 

Le questionnaire

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble”: comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble” ?

 

Cliquez sur l'image

 

Les trois acteurs de l’Église synodale  

 

le 14/11/2021

 

" Jésus, la foule, les apôtres: tous en dialogue deviennent un seul peuple "

Les trois acteurs de l’Église synodale

 

Prolongation du délai de la première phase du parcours synodal

Devant initialement s’achever en avril 2022, la phase diocésaine du Synode sur la synodalité durera jusqu’au 15 août 2022, a annoncé ce vendredi le Secrétariat général du Synode des évêques.

 

le 29/10/2021

 

Cliquez sur l'image

 

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité

qui se tient de 2021 à 2023 ?

Synode 2023 : demandons-nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d'Église.

 

VADÉMÉCUM :

POUR LA SYNODE SUR LA SYNODALITÉ

Manuel officiel pour l’écoute et le discernement dans les Églises Locales

 

Retour sur la Messe d'ouverture du Synode             

du 17 octobre à Bayonne

 

Dimanche 17 octobre, Monseigneur Marc Aillet a présidé la Messe d'ouverture du parcours synodal dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron en présence de nombreux prêtres et de fidèles du Pays Basque comme du Béarn. Nous mettons à votre disposition le texte et l'enregistrement de son homélie.

 

Cliquez sur l'image

 

Coresponsables

Dans la perspective de l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera en octobre 2023....

 

le 15/10/2021

 

 

Rencontrer, écouter, discerner:

François donne le coup d'envoi du Synode

 

le 10/10/2021

 

Après avoir participé à un moment de réflexion en guise de prologue samedi en Salle du Synode avec 300 participants venus du monde entier, le Pape François a présidé ce dimanche à la basilique Saint-Pierre la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité.

 

Le Pape aux fidèles de Rome:

la synodalité exprime la nature de l'Église

 

le 18/09/2021

 

Dans un discours aux fidèles du diocèse de Rome, le Pape François décrit le processus synodal qui doit débuter en octobre et l'importance du diocèse alors que l'Église travaille ensemble pour se sentir partie prenante «d'un seul grand peuple».

la synodalité exprime la nature de l'Église

 

Une nouveauté pour le synode :

     tout partira des Églises locales

 

le 21/05/2021

 

Les 9 et 10 octobre, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l'assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.