SYNODE

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

 

 

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Église locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

 

La lueur du synode dans les ténèbres du monde

Pour une humanité au bord de l'abîme, ce qui s'est passé ces quatre dernières semaines à Rome est un signe d'espérance. Le synode ouvre la voie à une Église missionnaire qui, en appliquant enfin le Concile Vatican II, n'a pas peur des nouveautés suggérées par l'Esprit Saint.

 

Cliquez sur l'image

Le Synode, «un nouveau mode d’être Église»

Lors de l'avant-dernière rencontre avec les médias au Bureau de presse du Vatican, les interventions de frère Alois de Taizé, du père Radcliffe et de la mère Angelini ont accompagné l'assemblée par leurs méditations.

 

Cliquez sur l'image

 

François: «Le cléricalisme est un fouet, un fléau»

Le Pape a pris la parole au début de la congrégation du Synode du mercredi 25 octobre et a réitéré l'importance des femmes dans l'Église: «Elles savent attendre, découvrir le chemin, au-delà de la limite, avec peur et courage». Il déplore ensuite le «scandale» du cléricalisme.

 

Cliquez sur l'image

 

Synode: les initiatives de prière à la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre accompagne la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques par des initiatives de prière quotidiennes. Les pèlerins peuvent s'associer à la prière pour le Synode lors des messes célébrées dans la basilique et à l'adoration eucharistique du soir, vécue dans la chapelle du Saint-Sacrement les jours de semaine, à 19 heures, à la fin des sessions de l'assemblée.

 

Cliquez sur l'image

Le père Radcliffe évoque une Église sans frontières sur le chemin de l'espérance

La retraite des membres, délégués fraternels et invités spéciaux au Synode sur la synodalité prend fin ce mardi 3 octobre. Son but était de permettre aux participants de se préparer spirituellement à cet imminent événement de l’Église universelle. Dans ses méditations des 1er et 2 octobre à Sacrofano, le père Timothy Radcliffe a offert une vue d'ensemble spirituelle et expérimentale de la signification de «marcher ensemble».

 

Cliquez sur l'image

&&

Veille de synode:

le Pape appelle à l’écoute et la compréhension

 

Le Pape s’exprime sur X (ex-twitter) à la veille de l'ouverture du Synode sur la synodalité. Demain 4 octobre, fête de saint François, la messe d'ouverture place Saint-Pierre coïncidera avec la publication de Laudate Deum. Dans l'après-midi, se tiendra la 1ere congrégation générale avec les salutations du Pape et les rapports du secrétaire général, le cardinal Grech, et de l'orateur général, le cardinal Hollerich qui présentera l'Instrumentum Laboris

 

Cliquez sur l'image

&&

 

«Together», la grande veillée œcuménique qui précédera le Synode

Dans l'après-midi du 30 septembre, le Pape sera sur la place Saint-Pierre avec le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, l'archevêque de Canterbury Welby et d'autres responsables de l'Église pour prier pour le travail de l'assemblée qui s'ouvrira le 4 octobre. L'événement est organisé par la communauté de Taizé en collaboration avec les dicastères du Vatican et le vicariat de Rome. Des milliers de jeunes sont attendus d'Europe, des États-Unis, d'Afrique et d'Asie.

 

Cliquez sur l'image

L'Instrumentum Laboris présente une Église accueillant tous, sans annuler les différences

Le document d'orientation des travaux de l'Assemblée générale d'octobre 2023 et 2024 sur le thème de la synodalité a été publié. Divisé en deux macro-sections, il est le fruit des contributions des étapes diocésaines et continentales et rapporte l'expérience des Églises dans le monde qui souffrent de guerres, d'inégalités, de pauvreté et des blessures causés par les abus.

 

 

Cliquez sur l'image

Synode sur la synodalité: la liste des participants dévoilée

La liste des noms composant l’assemblée générale du Synode qui se tiendra au Vatican en octobre prochain a été présentée par le Bureau de presse du Saint-Siège vendredi 7 juillet. Deux femmes figurent parmi les présidents délégués, et les délégués fraternels passent au nombre de 12. Pour le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode, une représentativité maximale a été garantie, mais «l'assemblée reste un synode d'évêques», donc la dimension principalement épiscopale est maintenue.

 

 

Cliquez sur l'image

Synode: le droit de vote sera élargi aux laïcs

Des nouveautés et des changements ont été introduits dans la composition des participants à l'Assemblée générale d'octobre prochain au Vatican: 70 «non-évêques», dont 50% de femmes, identifiés par les Conférences épiscopales et les Conseils des Églises, puis nommés par le Pape, prendront part au vote. La présence des jeunes sera également renforcée.

 

Cliquez sur l'image

Synode: baptême, communion, mission émergent de l’étape nord-américaine

Le Document final nord-américain de l’étape continentale met l’accent sur le baptême commun comme fondation de la synodalité, l’importance de la communion avec le Christ et entre nous, et notre mission de porter la Bonne Nouvelle au monde. Ce sont autant de thèmes-clés qui ont émergé de la consultation des Églises locales aux États-Unis et au Canada.

 

Cliquez sur l'image

Allemagne: clôture à Francfort du chemin synodal

Le projet de réforme "le Chemin synodal" s'est achevé le 11 mars dernier par une messe de clôture dans la cathédrale Saint-Barthélemy de Francfort, après trois jours d’écoute, de débats et de discernement. Le bilan a été fait lors d'une conférence de presse qui s'est révélée globalement conciliante et confiante.

 

Cliquez sur l'image

Synode, Moyen-Orient: déclaration finale des sept Églises catholiques orientales

 

Le catholicisme d’Orient et ses sept Églises s’est rassemblé pendant une semaine à Béthanie Harissa au Liban, du 13 au 17 février. Lors de cette assemblée synodale continentale, les Églises catholiques du Moyen-Orient ont produit une déclaration finale dans l’esprit de «communion, participation et mission» de ce synode convoqué par François.

 

Cliquez sur l'image

Synode: la seule règle est de se mettre à l’écoute de l'Esprit Saint

Le 30/01/2023

Dans une lettre adressée aux évêques impliqués dans la phase continentale du Synode, les cardinaux Grech et Hollerich rappellent que rien n'est encore décidé et qu'il est nécessaire de tracer une voie commune, en évitant de donner une orientation à l’assemblée avec des thèmes extérieurs. Chacun dans son rôle peut contribuer à cette phase d'écoute et de discernement, soulignent-ils.

 

Cliquez sur l'image

Une veillée de prière œcuménique en vue du Synode sur la synodalité

le 15/01/2023

À l'issue de la prière de l'Angélus, le Pape François a annoncé que les travaux de la première assemblée du Synode sur la synodalité seront précédés d’une veillée de prière œcuménique, le samedi 30 septembre, place Saint-Pierre.

 

Cliquez sur l'image

Journée des personnes handicapées: le Synode abat les barrières

Le 03/12/2022

Mieux accueillir les personnes avec handicap au sein de l’Église

 

&&&

Synode: la voix des «exclus» dans le document de la phase continentale

le 27/10/2022

Le texte qui sera la base du travail et le «cadre de référence» de la deuxième étape du chemin synodal, la phase continentale, est paru ce jeudi 27 octobre. Il est composé des synthèses provenant des Églises des cinq continents. Le rôle des femmes, l'accueil des LGBT, les abus, les défis du racisme et du tribalisme, le drame des guerres et de la violence, ou encore la défense de la vie forment les thèmes centraux.

 

Cliquez sur l'image

&&&&

Octobre: prière du Pape pour une Église en ouverture avec le Synode

Un an après son lancement, François dédie son intention de prière pour le mois d'octobre au parcours synodal: «Il ne s'agit pas de recueillir des opinions ou de créer un parlement, il s'agit d'écouter et de prier. Sans prière, il n'y aura pas de synode».

&

Que signifie " faire synode " ? C'est marcher ensemble : sy-no-de. En grec, cela signifie " marcher ensemble " et marcher dans la même direction.

OCTOBRE : POUR UNE ÉGLISE OUVERTE À TOUS

&&&&

Phase continentale du Synode: un exercice d'espérance

le 28/09/2022

Alors que le Synode sur la synodalité entre dans une nouvelle phase, Vatican News propose une série de vidéos pour explorer comment se prépare la phase continentale, après l'arrivée des documents au niveau diocésain et national.

Une Église en mouvement

&&&&

Synode sur la synodalité :

ce que contient (vraiment) la collecte nationale

 

le 16/08/2022

La phase nationale du synode sur la synodalité a pris fin le 15 août. Chaque conférence épiscopale a envoyé à Rome sa contribution, fruit des groupes de paroissiens constitués pour parler de l’Église. Voici ce que contient la collecte française transmise au Vatican.

&&

Le calendrier du Synode sur la synodalité

 

le 05/08/2022

À la demande du pape François, le synode sur la synodalité qui aura lieu à Rome en octobre 2023 est précédé d’un processus à chaque échelon de la vie de l’Église. Le point sur le calendrier.

Le calendrier du Synode sur la synodalité

&

La phase nationale du Synode sur la synodalité s’est achevée en France

le 17/06/2022

 

L’Église de France a conclu mercredi la phase nationale du Synode sur la synodalité. L'épiscopat a voté l'envoi d'une synthèse rassemblant les aspirations de nombreux fidèles. Elle sera envoyée à Rome en vue de l’assemblée synodale de 2023. Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes et coordinateur de cette démarche synodale en France dresse un bilan de cette étape.

 

Cliquez sur l'image

 

&&

Collecte des synthèses synodales de la Conférence des évêques de France

 

Communiqué de la Conférence des Évêques de France du 15 juin 2022

 

 

Cliquez sur l'image

&

"Pour une Église synodale: communion, participation et mission"

 

SYNTHÈSE DE LA DÉMARCHE SYNODALE DU DIOCÈSE DE BAYONNE, LESCAR ET OLORON  17 OCTOBRE 2021 - 4 JUIN 2022

 

 

Cliquez sur l'image

 

&

 

Retour sur l'assemblée synodale diocésaine et la messe du 4 juin

 

C'est le 4 juin 2022, veille de la Pentecôte, qu'a eu lieu, à Bayonne, l'assemblée synodale qui concluait le processus synodal pour notre diocèse. La synthèse concernant le Synode sur la synodalité dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron sera prochainement publiée sur le site diocésain.

 

Cliquez sur l'image

&&

L'Assemblée synodale diocésaine

 

de conclusion du samedi 4 juin 2022 à Bayonne

 

Depuis l’ouverture officielle, par le Pape François, le 10 octobre 2021, du Synode sur la synodalité dans l’Église, les diocèses du monde entier ont été invités à organiser, d’ici le mois d’août 2022, une démarche de réflexion et de consultation du Peuple de Dieu.

Il s'agit là d'une première étape d’un processus dont l’aboutissement sera l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera au Vatican en octobre 2023.

Rappelons brièvement que les différentes étapes de cette démarche synodale sur la synodalité ont été les suivantes: l'Assemblée du Conseil pastoral diocésain le 9 octobre 2021, suivie, les 12 et 13 octobre, de l'Assemblée du Conseil presbytéral (récollection et travail sur le questionnaire); la messe d’ouverture du Synode diocésain en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, le dimanche 17 octobre; la première assemblée synodale à laquelle près de 200 délégués (prêtres, diacres, consacrés et laïcs auxquels avait été adressé le document préparatoire du Synode intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ») ont pris part le 13 novembre à Pau (Eucharistie et travail sur le questionnaire). Et depuis le mois de novembre 2021, la consultation de tout le peuple de Dieu (conseils pastoraux paroissiaux, mouvements et associations de fidèles, services diocésains dont l’Enseignement catholique, communautés religieuses, Séminaires).

C'est désormais le samedi 4 juin 2022, veille de la Pentecôte (et non le samedi 19 mars comme cela avait initialement été envisagé) qu'aura lieu, à Bayonne, l'assemblée synodale qui conclura la démarche synodale pour notre diocèse, à laquelle sont invités, outre les curés de paroisses, les membres du Conseil presbytéral, du Conseil pastoral diocésain et du Parcours Cléophas, ainsi que les représentants des conseils pastoraux paroissiaux, des mouvements et associations de fidèles, des communautés religieuses, des services diocésains, ou encore, des Jeunes pro et étudiants du diocèse.

Cette assemblée synodale diocésaine se déroulera en deux temps: le matin, c'est au collège la Salle Saint Bernard que les groupes de partage se réuniront pour travailler autour du questionnaire établi à partir des contributions qui nous sont parvenues avant le 15 mai; l'après-midi se poursuivra à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, où l'assemblée générale sera consacrée à la remontée des groupes de partage, avant la conclusion de Mgr Marc Aillet.

C'est à 16h30 que sera célébrée, en la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne, la Messe d'envoi (avec confirmations des adultes du diocèse et envoi en mission du parcours Cléophas) à laquelle tous les fidèles du diocèse qui en ont la possibilité sont chaleureusement conviés à participer !

&&

«L'Esprit Saint est le protagoniste, pas nous» affirme François

 

Dans un message vidéo adressé à la Commission pontificale pour l'Amérique latine réunie en assemblée plénière, François parle de la synodalité dans l'Église qui, note-t-il, n'est pas une organisation à la mode. «La synodalité sans communion peut devenir du populisme ecclésiastique» avertit François qui encourage dans tous les domaines à dépasser le cléricalisme, défini comme «une perversion quiétiste», et à s'en remettre à l'Esprit Saint.

 

Cliquez sur l'image

 

&&

 

le 01/05/2022

 

&&

&

Processus synodal: un premier bilan fait d'enthousiasme et de défis

 

le 07/02/2022

Mercredi 26 janvier, le conseil ordinaire du Synode des évêques s'est réuni en présentiel et en ligne. Au centre des travaux, un bilan de l'avancée du processus synodal et une note pour les "rapports" des diocèses, des conférences épiscopales, des synodes des Églises orientales ou d'autres instances ecclésiales.

«A l'écoute de l’autre» : la lettre des Ordinaires catholiques de Terre Sainte sur le Synode

 

le 30/01/2022

La volonté de grandir dans la fraternité et dans l'écoute de tous les chrétiens présents en Terre Sainte s'exprime dans la lettre que les Ordinaires catholiques de la région ont adressée aux responsables des autres Églises dans le cadre du processus synodal. Le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, qui a signé le texte, souligne l'intention missionnaire commune de ce chemin.

«A l'écoute de l’autre»

une prière inspiré du thème de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens cette année:

Père céleste,
comme les mages se dirigeaient vers Bethléem conduits par l'étoile,
que ta lumière céleste guide aussi l'Église catholique à cheminer avec tous les chrétiens en ce temps de synode.
Comme les mages étaient unis dans leur adoration du Christ,
conduis-nous plus près de ton Fils pour que nous soyons plus proches les uns des autres,
afin que nous devenions signe de l'unité que tu désires pour ton Église et pour toute la création.
Nous te le demandons par le Christ notre Seigneur.
Amen

 

Démarche synodal pour tous

Chacun est invité à participer le plus activement possible à la démarche diocésaine du Synode sur la synodalité, qui implique, en particulier, l'ensemble des paroisses et des groupes ecclésiaux, d'ici le 4 juin prochain

 

Le questionnaire

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, “marche ensemble”: comment ce “marcher ensemble” se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre “marcher ensemble” ?

 

Cliquez sur l'image

Les trois acteurs de l’Église synodale  

le 14/11/2021

 

" Jésus, la foule, les apôtres: tous en dialogue deviennent un seul peuple "

Les trois acteurs de l’Église synodale

Prolongation du délai de la première phase du parcours synodal

Devant initialement s’achever en avril 2022, la phase diocésaine du Synode sur la synodalité durera jusqu’au 15 août 2022, a annoncé ce vendredi le Secrétariat général du Synode des évêques.

 

le 29/10/2021

 

Cliquez sur l'image

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité

qui se tient de 2021 à 2023 ?

Synode 2023 : demandons-nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d'Église.

VADÉMÉCUM :

POUR LA SYNODE SUR LA SYNODALITÉ

Manuel officiel pour l’écoute et le discernement dans les Églises Locales

Retour sur la Messe d'ouverture du Synode             

du 17 octobre à Bayonne

 

Dimanche 17 octobre, Monseigneur Marc Aillet a présidé la Messe d'ouverture du parcours synodal dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron en présence de nombreux prêtres et de fidèles du Pays Basque comme du Béarn. Nous mettons à votre disposition le texte et l'enregistrement de son homélie.

 

Cliquez sur l'image

Coresponsables

Dans la perspective de l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera en octobre 2023....

 

le 15/10/2021

Rencontrer, écouter, discerner:

François donne le coup d'envoi du Synode

 

le 10/10/2021

 

Après avoir participé à un moment de réflexion en guise de prologue samedi en Salle du Synode avec 300 participants venus du monde entier, le Pape François a présidé ce dimanche à la basilique Saint-Pierre la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité.

Le Pape aux fidèles de Rome:

la synodalité exprime la nature de l'Église

 

le 18/09/2021

 

Dans un discours aux fidèles du diocèse de Rome, le Pape François décrit le processus synodal qui doit débuter en octobre et l'importance du diocèse alors que l'Église travaille ensemble pour se sentir partie prenante «d'un seul grand peuple».

la synodalité exprime la nature de l'Église

Une nouveauté pour le synode :

     tout partira des Églises locales

le 21/05/2021

 

Les 9 et 10 octobre, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l'assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.