SYNODE

L’Église de Dieu est convoquée en Synode : un temps d’écoute, de dialogue et de discernement que l’Église tout entière entend mener au cours des deux prochaines années afin de mieux répondre à sa mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ au monde entier. C’est un évènement important de l’Eglise locale et universelle, un évènement qui concerne tous les chrétiens fidèles laïcs, clercs et personnes consacrées.

Les trois acteurs de l’Église synodale

le 14/11/2021

" Jésus, la foule, les apôtres: tous en dialogue deviennent un seul peuple "

Les trois acteurs de l’Église synodale

Prolongation du délai de la première phase du parcours synodal

Devant initialement s’achever en avril 2022, la phase diocésaine du Synode sur la synodalité durera jusqu’au 15 août 2022, a annoncé ce vendredi le Secrétariat général du Synode des évêques.

le 29/10/2021

Qu’est-ce que le Synode des évêques sur la synodalité

qui se tient de 2021 à 2023 ?

Synode 2023 : demandons-nous ce que Dieu nous donne de vivre dans nos réalités d'Église.

VADÉMÉCUM :

POUR LA SYNODE SUR LA SYNODALITÉ

Manuel officiel pour l’écoute et le discernement dans les Églises Locales

Retour sur la Messe d'ouverture du Synode

du 17 octobre à Bayonne

Dimanche 17 octobre, Monseigneur Marc Aillet a présidé la Messe d'ouverture du parcours synodal dans le diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron en présence de nombreux prêtres et de fidèles du Pays Basque comme du Béarn. Nous mettons à votre disposition le texte et l'enregistrement de son homélie.

Coresponsables

Dans la perspective de l’Assemblée générale du Synode des évêques sur la synodalité qui se déroulera en octobre 2023....

le 15/10/2021

Rencontrer, écouter, discerner:

François donne le coup d'envoi du Synode

le 10/10/2021

Après avoir participé à un moment de réflexion en guise de prologue samedi en Salle du Synode avec 300 participants venus du monde entier, le Pape François a présidé ce dimanche à la basilique Saint-Pierre la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité.

Le Pape aux fidèles de Rome:

la synodalité exprime la nature de l'Église

le 18/09/2021

Dans un discours aux fidèles du diocèse de Rome, le Pape François décrit le processus synodal qui doit débuter en octobre et l'importance du diocèse alors que l'Église travaille ensemble pour se sentir partie prenante «d'un seul grand peuple».

la synodalité exprime la nature de l'Église

Une nouveauté pour le synode :

tout partira des Églises locales

le 21/05/2021

Les 9 et 10 octobre, une cérémonie solennelle en présence du Pape donnera le coup d’envoi d’un itinéraire de trois ans, divisé en trois phases (diocésaine, continentale, universelle), fait de consultations et de discernement, qui culminera avec l'assemblée initialement prévue en 2022, qui sera finalement organisée en octobre 2023 à Rome.