LE CORONAVIRUS

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

Qui est conduit par la foi n’est jamais ébranlé.

Ceux qui marchant dans l’espérance ne sont pas troublés,

Car au milieu d’eux chemine le Seigneur ;

Il est leur Chemin, il est leur Pâque, il est leur Vie.

(Odes de Salomon)

 

 

 

Béatitudes pour chrétien post-Covidé

 

Heureux.....

 

JUIN 2021

Béatitudes pour chrétien post-Covidé

&&&&

 

La France confinée, un an déjà

 

Il y a un an, le 16 mars 2020, un scénario que personne n’avait jusqu’alors vraiment envisagé s’est soudainement – et brutalement – imposé aux Français. Confinés chez eux pour endiguer la propagation du Covid-19, ils ont dû revoir et adapter ce qui faisait jusqu’alors leur quotidien. Un réajustement auquel n’a pas échappé la pratique religieuse. Entre privation et renouveau, chronique d’une vie spirituelle bouleversée.

La France confinée, un an déjà

&&&&

 

COVID:

un temps favorable pour remettre l’humain au centre?

 

La pandémie, avec les ralentissements qu’elle impose, devrait pouvoir être un «kairos» pour poser des questions fondamentales sur la gestion de l’activité humaine.

un temps favorable pour remettre l’humain au centre?

&&&&

 

Pierre Léna: le regard d’espérance

   d’un astrophysicien sur la pandémie

 

le 22/12/2020

 

cliquez sur l'image

Professeur émérite à l’université de Paris et membre de l’Académie Pontificale des Sciences, l’astrophysicien Pierre Léna revient sur quelques enjeux éthiques et sociaux de la vaccination. Il lance aussi une invitation à tenir ferme dans l’espérance, malgré l’ampleur et la durée de l’épreuve actuelle.

 

&&&&

Dresser le bilan d’une année étonnante

 

Au moment de Noël, il est bon de secouer la poussière de l’an qui s’achève afin d'entamer une nouvelle étape sous le regard de Dieu. Mais comment dresser un bilan paisiblement, sans se complaire dans le sinistre ou l’autosatisfaction ?

Dresser le bilan d’une année étonnante

&&&&

 

La messe de Noël échappe au couvre-feu

 

Jean Castex lors de la conférence du presse du 10 décembre 2020.

 

Pour Noël, les règles posées pour les lieux de culte "ne seront pas revues à la hausse", a indiqué le Premier ministre Jean Castex lors de sa présentation de la deuxième phase du déconfinement à compter du 15 décembre. Le soir de Noël est sauvé !

Dès mardi prochain, 15 décembre, la France vivra une nouvelle étape de son confinement. Un couvre-feu à partir de 20h sera imposé sur l’ensemble du territoire… sauf pour le soir de Noël, le 24 décembre. Devant la presse, le Premier ministre a détaillé ce jeudi les mesures qui entreront en vigueur en matière de déplacements et de fréquentation de certains lieux, dont les églises.

Ainsi, si les établissements recevant du public (théâtres, cinémas…) resteront fermés trois semaines de plus, les règles posées pour les lieux de culte, elles, « ne seront pas revues à la hausse », a précisé Jean Castex. Les messes publiques seront donc possibles le soir de Noël à condition de laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et n’occuper qu’une rangée sur deux, la jauge convenue entre la Conférence des évêques de France et les autorités.

« Noël occupe une place à part dans nos vies et traditions » et il s’agit « d’un moment de rassemblement familial où se retrouvent toutes les générations, où se forgent les premiers grands souvenirs des plus petits », a justifié le Premier ministre. Les fidèles pourront donc se rendre à la messe de minuit. Mieux encore, il sera possible de se déplacer sans attestation en journée désormais.

« Nous ne sommes pas encore arrivés au bout de la deuxième vague et le 15 décembre nous ne serons pas à l’objectif fixé des 5.000 nouveaux cas par jour », a néanmoins prévenu le Premier ministre pour justifier ces mesures. Ainsi, si le soir de Noël échappe au couvre-feu, il y en aura bien un le 31 décembre. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rappelé la limite souhaitable de six adultes pour les dîners et soirées de fin d’année. Enfin, si les possibilités de déplacement dérogatoire sont limitées pour le couvre-feu, les motifs familiaux impérieux ainsi que les missions d’intérêt général (aides alimentaires, maraudes…) seront valables.

source : Aleteia

 

&&&&

CORONAVIRUS:

Un déconfinement en trois phases  

 

 

&&&&

Interview de Mgr Marc Aillet sur Radio Lapurdi

 

le 30/10/2020

 

Cliquez sur l'image

Interrogé par Alexandre Aguerre sur Radio Lapurdi vendredi 30 octobre 2020, Mgr Marc Aillet s'exprime sur l'attentat terroriste de Nice, le reconfinement décidé par les pouvoirs publics, l'interdiction, à compter du 3 novembre, des cérémonies religieuses en dépit du principe de la liberté des cultes... et la fête de la Toussaint.

 

&&&&

Audience générale:

dans le monde de l'après-pandémie, réaffirmer le principe de subsidiarité

 

le 23/09/2020

 

Cliquez sur l'image

Le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur le monde après la pandémie au cours de l'audience générale. Le Souverain Pontife a invité à se pencher sur le principe de subsidiarité, depuis longtemps mis en avant par l'Église pour que personne ne soit laissé au bord du chemin.

 

&&&&

Le cardinal Tagle:

durant la pandémie, redécouvrons l'esprit de Mère Teresa

À l'occasion de la fête de sainte Teresa de Calcutta, le président de Caritas Internationalis partage avec les médias du Vatican une réflexion sur la «mère des pauvres» et sur la manière dont son exemple de charité peut nous aider à faire face à la pandémie.

 

le 05/09/2020

 

Cliquez sur l'image

 

&&&&

Retrouver le sens de la relation,

un défi chrétien après le confinement

 

le 29/08/2020

 

Le père David Lerouge, prêtre du diocèse de Coutances, publie un ouvrage rassemblant les messages adressés chaque jour à ses paroissiens et amis durant le confinement, de mars à mai 2020. Avec lucidité, humour et profondeur, il livre un regard très original et stimulant sur ce temps qui, au-delà de l'urgence liée au coronavirus, a profondément bouleversé notre représentation du corps et de la relation.

 

cliquez sur l'image

 

 

&&&&

Audience générale:

les fruits de la terre doivent profiter à tous

 

le 26/08/2020

 

Lors de l’audience générale du 26 août, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir. «En ces temps d’incertitudes et d’angoisse», le Souverain Pontife a invité chacun à «accueillir le don de l’espérance qui vient du Christ», comme une ancre, cette espérance nous guidera vers un monde plus sain.

 

 

Cliquez sur l'image

 

&&&&

 

 

Audience :

le Pape plaide pour un égal accès aux soins anti-Covid

 

le 19/08/2020

Pour un égal accès aux soins anti-Covid

&&&&

Audience générale:

porter un regard d'amour sur son frère et sa dignité inaliénable

 

le 12/08/2020

Catéchèse coronavirus, 12 août 2020, pape François

&&&&

Covid-19:

le Pape invite à se laisser contaminer par l'amour

Dans la préface au livre «Communion et espérance, témoigner la foi au temps du coronavirus» du cardinal Kasper et du père Augustin, le Pape François revient sur les derniers mois écoulés et sur les enseignements que nous a apportés la pandémie de Covid-19 notamment du point de vue spirituel.

le Pape invite à se laisser contaminer par l'amour

&&&&

La santé et le salut

 

Comme un ami me le faisait remarquer récemment, le temps de confinement a mis au premier plan de toute notre actualité le thème de la santé. Tant mieux pour les soignants, auxquels nous sommes invités à donner ou redonner une place parmi les premières, mais il est un dommage collatéral : le thème du salut, déjà très négligé antérieurement, a totalement disparu de l’horizon !

La santé et le salut

&&&&

Les défis de l’Église de France dans un monde post-covid

 

le 08/06/2020

 

cliquez sur l'image

L’assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte ce lundi et durera jusqu’au 10 juin. Elle se tient cette année par visioconférence en raison des mesures sanitaires encore en vigueur dans l’Hexagone. Entretien avec le père Thierry Magnin sur les grands thèmes de cette assemblée dominée par les deux mois de confinement.

 

&&&&

N'ayez pas peur

 

Le nouvel article du père Federico Lombardi pour regarder l’après-pandémie: le monde est aussi plein de bonnes nouvelles. C'est un devoir de les reconnaître et de les faire connaître, car ce sont elles qui ouvrent la voie et dirigent le regard vers le haut.

N'ayez pas peur

&&&&

Les images fortes de la prière du Pape François

face au coronavirus du 27 mars 2020

&&&&