LE CORONAVIRUS

Qui est conduit par la foi n’est jamais ébranlé.

Ceux qui marchant dans l’espérance ne sont pas troublés,

Car au milieu d’eux chemine le Seigneur ;

Il est leur Chemin, il est leur Pâque, il est leur Vie.

(Odes de Salomon)

Audience générale:

dans le monde de l'après-pandémie, réaffirmer le principe de subsidiarité

le 23/09/2020

Le Pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur le monde après la pandémie au cours de l'audience générale. Le Souverain Pontife a invité à se pencher sur le principe de subsidiarité, depuis longtemps mis en avant par l'Église pour que personne ne soit laissé au bord du chemin.

Le cardinal Tagle:

durant la pandémie, redécouvrons l'esprit de Mère Teresa

À l'occasion de la fête de sainte Teresa de Calcutta, le président de Caritas Internationalis partage avec les médias du Vatican une réflexion sur la «mère des pauvres» et sur la manière dont son exemple de charité peut nous aider à faire face à la pandémie.

le 05/09/2020

Retrouver le sens de la relation,

un défi chrétien après le confinement

le 29/08/2020

Le père David Lerouge, prêtre du diocèse de Coutances, publie un ouvrage rassemblant les messages adressés chaque jour à ses paroissiens et amis durant le confinement, de mars à mai 2020. Avec lucidité, humour et profondeur, il livre un regard très original et stimulant sur ce temps qui, au-delà de l'urgence liée au coronavirus, a profondément bouleversé notre représentation du corps et de la relation.

Audience générale:

les fruits de la terre doivent profiter à tous

le 26/08/2020

Lors de l’audience générale du 26 août, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèse sur les conséquences de la pandémie de coronavirus et la manière dont les chrétiens sont appelés à réagir. «En ces temps d’incertitudes et d’angoisse», le Souverain Pontife a invité chacun à «accueillir le don de l’espérance qui vient du Christ», comme une ancre, cette espérance nous guidera vers un monde plus sain.

Audience :

le Pape plaide pour un égal accès aux soins anti-Covid

le 19/08/2020

Pour un égal accès aux soins anti-Covid

Audience générale:

porter un regard d'amour sur son frère et sa dignité inaliénable

le 12/08/2020

Catéchèse coronavirus, 12 août 2020, pape François

Covid-19:

le Pape invite à se laisser contaminer par l'amour

Dans la préface au livre «Communion et espérance, témoigner la foi au temps du coronavirus» du cardinal Kasper et du père Augustin, le Pape François revient sur les derniers mois écoulés et sur les enseignements que nous a apportés la pandémie de Covid-19 notamment du point de vue spirituel.

le Pape invite à se laisser contaminer par l'amour

Atteinte du Covid-19,

elle reçoit sa première communion à l’hôpital

C’est en rendant visite aux malades d’un hôpital de Jalisco, au Mexique, que le père José Luis a rencontré fin juin une malade du Covid-19 souhaitant faire sa première communion. Après l’avoir confessé et écouté, il a accédé à sa demande. Un magnifique moment de communion et de grâce qu’il a partagé sur les réseaux sociaux.

Atteinte du Covid-19, elle reçoit sa première communion à l’hôpital

La santé et le salut

Comme un ami me le faisait remarquer récemment, le temps de confinement a mis au premier plan de toute notre actualité le thème de la santé. Tant mieux pour les soignants, auxquels nous sommes invités à donner ou redonner une place parmi les premières, mais il est un dommage collatéral : le thème du salut, déjà très négligé antérieurement, a totalement disparu de l’horizon !

La santé et le salut

OSCE:

le Saint-Siège alerte sur les risques de corruption dans la lutte contre le coronavirus

le 15 juin 2020

Lors d’une vidéoconférence, le représentant du Saint-Siège auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) a remarqué que la situation d’urgence économique induite par la pandémie de coronavirus risquait d’engendrer de nouveaux phénomènes de corruption.

Les défis de l’Église de France dans un monde post-covid

le 08/06/2020

L’assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte ce lundi et durera jusqu’au 10 juin. Elle se tient cette année par visioconférence en raison des mesures sanitaires encore en vigueur dans l’Hexagone. Entretien avec le père Thierry Magnin sur les grands thèmes de cette assemblée dominée par les deux mois de confinement.

N'ayez pas peur

Le nouvel article du père Federico Lombardi pour regarder l’après-pandémie: le monde est aussi plein de bonnes nouvelles. C'est un devoir de les reconnaître et de les faire connaître, car ce sont elles qui ouvrent la voie et dirigent le regard vers le haut.

N'ayez pas peur

Les images fortes de la prière du Pape François