LA CHAÎNE PAROISSE

La démarche synodale qui sera entreprise en vue de l'Assemblée Ordinaire du Synode des Évêques qui se tiendra à Rome en octobre 2023

Courrier de Monseigneur AILLET

CLIQUEZ ci-dessus sur l'image

ÉCOUTEZ  - PRIEZ

L'H.B.B.  FÊTE SES 75 ANS

du 17 au 20 septembre 2021

(l' Hospitalité Basco-Béarnaise)

CLIQUEZ SUR L'IMAGE

C'est l'heure de la rentrée

Éditorial de Mgr Marc Aillet paru dans la revue diocésaine "Notre Église" de septembre 2021

Prière commune pour le 5ème Anniv. de Laudato Si’ (Pape François, Laudato Si’)

Dieu qui nous aime,

Créateur du ciel, de la terre et de tout ce qui s’y trouve,

Tu nous as fait à ton image et tu as fait de nous les bergers de toute ta création.

Tu nous as bénis en nous offrant le soleil, l’eau et ces terres abondantes, pour que nous puissions tous nous nourrir. Ouvre nos esprits et touche nos cœurs, afin que nous prenions tous soin de la création que Tu nous as confiée.

Aide-nous à prendre conscience que notre maison commune n’appartient pas qu’à nous, mais aussi à toutes vos créatures et à toutes les générations futures, et qu’il est de notre devoir de la préserver.

Puissions-nous aider ceux dans le besoin à trouver la nourriture et les ressources dont ils ont besoin.

Soit présent pour les plus démunis en ces temps difficiles, en particulier les plus pauvres et les plus vulnérables. Délivre-nous de nos peurs et de nos sentiments d’isolement, transforme-les en espoir et en fraternité.

Afin que nous puissions tous connaître une véritable conversion du cœur.

Aide-nous à nous montrer créatifs et solidaires alors que nous faisons face aux conséquences de cette pandémie mondiale. Donne-nous le courage d’accepter les changements dont nous avons besoin dans notre recherche du bien commun.

Maintenant plus que jamais, nous devons comprendre que nous sommes trous unis et interdépendants, dans nos efforts pour écouter et pour répondre à la clameur de la terre et à la clameur des pauvres.

Que les souffrances actuelles soient les douleurs d’une naissance d’un monde plus fraternel et durable. Sou le regard aimant de Marie Auxiliatrice, nous prions par le Christ notre Seigneur. AMEN.

Instruction sur la conversion pastorale des paroisses:

regards croisés

Le 20 juillet dernier, la Congrégation pour le Clergé publiait une nouvelle instruction, intitulée “La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église”. Dix jours après sa publication, le texte a déjà été lu et commenté en de nombreux diocèses. Nous vous proposons aujourd’hui un bref tour d’horizon des régions francophones. Ils sont prêtres, laïc, diacre et nous confient leurs réflexions.

Nouveau Directoire pour la catéchèse :

rendre l'Évangile toujours actuel

Le conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation a rendu public ce jeudi le nouveau Directoire pour la catéchèse. Il succède au Directoire catéchétique général de 1971 et au Directoire général pour la catéchèse de 1997. Ce long document a été approuvé par le Pape François le 23 mars dernier.