A PROPOS

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

 

 

 

" LA LUMIÈRE DE DIEU ILLUMINE

               CELUI QUI L’ACCUEILLE "

 

        le Pape François

 

 

Je vous en prie....

Tandis que la prière personnelle et silencieuse a souvent déserté les églises, sa petite sœur profane s’affiche sans retenue dans les entrées des bureaux ou dans les documents officiels des administrations..... 

Je vous en prie....

 

Communiqué de Mgr Marc Aillet : « Le droit de tuer un être humain garanti par la Constitution ?… »

 

le 26/11/2022

Jeudi 24 novembre, les députés ont approuvé à une écrasante majorité (337 voix pour et 32 voix contre) une proposition de loi qui prévoit d’inscrire le prétendu « droit à l’avortement » dans la Constitution française.

 

Cliquez sur l'image

 

Dans la barque...

Il est des tempêtes qui paraissent sans fin et des tourmentes dont on désespère de voir le bout...

le 10/11/2022

Peut-on encore " garder un secret " ?

Au moment où j’écris ces lignes, les évêques de France sont encore réunis à Lourdes avec, entre autres tâches, celle de se mettre d’accord sur la bonne manière de communiquer, entre eux et vers l’extérieur.

Le 07/11/2022

 

Peut-on encore " garder un secret " ?

 

À quoi bon !

Les Français n’ont pas le moral. Ils ont le sourire en berne.

 

 

La gloire d’être inutile

Le goût de l’homme contemporain pour l’euthanasie s’inscrit dans une logique de consommation, rétive à toute inquiétude spirituelle....

La gloire d’être inutile

 

Reportage : le violoncelle au service des soins palliatifs

 

Diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, Claire Oppert est concertiste et art-thérapeute. La voix de son violoncelle apaise et soulage les patients dans leurs derniers jours de vie. Reportage à la maison médicale Jeanne Garnier, dans le 15ème arrondissement de Paris, où elle fait partie de l’équipe soignante.

le violoncelle au service des soins palliatifs

 

L’optimisme n’est-il pas aujourd’hui une folie ?

La première question à laquelle il faut répondre est la suivante : que doit-on entendre par optimisme ?

 

Avis du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) au sujet du vieillissement et de la fin de vie : déclaration de Mgr Pierre d’Ornellas

 

Archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail « bioéthique » au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr d'Ornellas a tenu à réagir suite à l'avis du CCNE rendu public le 13 septembre 2022, qui ouvre la porte au suicide assisté et à l'euthanasie

Avis du Comité consultatif national d’éthique

 

Quand on dit que « Dieu permet le mal »

 

Méditation personnelle d’Isabelle Perrenoud sur l’énigme du mal.

Quand on dit que « Dieu permet le mal »

 

Le courant et la rive

 

le 24/08/2022

« Bonjour, es-tu au courant ? » Qui d’entre nous n’a jamais entendu cette question, ou ne l’a jamais posée ? Parce qu’il est si important de nos jours d’être au courant. De quel type au fait ? Electrique sans doute : la question invite donc à passer du courant alternatif au courant continu.

 

Sommes-nous encore capables d’attention?

 

le 19/08/2022

Elle est indispensable à l’école, au travail, en famille, dans la prière, ou encore pour lire cet article… Que reste-t-il de notre capacité d’attention, quotidiennement mise à mal ? Anne de Pomereu, formatrice, coach, conférencière et auteure, nous éclaire et propose quelques conseils pour l’améliorer.

Sommes-nous encore capables d’attention?

 

Douze pensées des grands saints pour apprendre à écouter l’autre

 

le 16/08/2022

 

couter est peut-être le plus beau cadeau que nous puissions faire à quelqu’un. D’une certaine façon, c’est se tourner vers lui et dire, non pas avec des mots, mais avec son regard, son sourire, toute son attention : "C’est bien que tu sois là. Tu es important pour moi". Mais comment apprendre l'art de l'écoute ? Découvrez les conseils lumineux des grands saints.

Douze pensées des grands saints pour apprendre à écouter l’autre

 

Violence à l’aube des temps

 

L’essentiel des pages de nos journaux imprimés ou télévisés est consacré à relater des faits de violence, sous des formes diverses....

Violence à l’aube des temps

 

La provocation d’un temps autre

Un sondage réalisé début juin 2022 à l’initiative de l’Alliance biblique française et La Croix Hebdo, a montré le désintérêt croissant des Français pour la lecture de la Bible et, a fortiori sa connaissance.

 

La chapelle ou le blockhaus

 

 Que se passe-t-il dans l’Église de France ?

La chapelle ou le blockhaus

 

 

CONCOURS NATIONAL D'ÉLOQUENCE 2022

 

Tous les parents ne se valent pas

Pierre FAURY

Concours national d'éloquence 2022 : Tous les parents ne se valent pas - Pierre Faury.

 

Et si l’Europe écoutait enfin le pape François?

Avec la guerre à ses portes, l’Union européenne est à un tournant. Capable d’être efficace, mais aussi de s’enferrer dans ses illusions, elle serait bien inspirée, conseille Véronique Fayet, de réécouter le pape François.

Et si l’Europe écoutait enfin le pape François?

 

François: «la liturgie ne doit pas être un champ de bataille»

 

le 07/05/2022

En recevant le 7 mai les membres de l'institut pontifical Saint Anselme de Rome, le Souverain Pontife a invité à ne pas s'enfermer dans les querelles à propos de la liturgie. «Quand la vie liturgique est un peu l'étendard de la division, il y a l'odeur du diable là-dedans» a t-il expliqué.

 

cliquez sur l'image

" C'est un esclavage " : le père du premier bébé-éprouvette vent debout contre la GPA

 

le 27/04/2022

Connu pour ses travaux ayant abouti à la naissance du premier bébé-éprouvette français en 1982, le professeur René Frydman est un ardent défenseur des techniques de PMA et un fervent militant de la PMA pour toutes. Mais son combat pour la fertilité à tout prix s’arrête clairement à la GPA qu’il qualifie ni plus ni moins de "prostitution" et d’"esclavage".

 

Catherine Latapie, la première miraculée de Lourdes

 

En 1856, Catherine Latapie tombe d'un arbre et se retrouve paralysée de la main. Alors qu’elle n’est pas loin d’accoucher, elle entend parler de l’apparition de la Vierge à Lourdes, ce bourg situé à quelques kilomètres de chez elle. Sans hésitation, elle s’y rend en espérant un miracle.

Catherine Latapie, la première miraculée de Lourdes

 

Guerre en Ukraine: vérités ou Vérité ?

 

Dans la guerre qui se livre actuellement en Ukraine, comme dans toute guerre, la bataille des armes est précédée, se double puis se poursuit en une bataille de la communication déguisée en information. L’esprit précède l’acte. On doit justifier à ses propres yeux ce que l’on va faire, ce que l’on fait, ce que l’on a fait, sous peine de mépris de soi ou de remord. L’information que l’on croit vraie, et plus tard le récit historique auquel on adhèrera, fournit cette justification.

Guerre en Ukraine: vérités ou Vérité ?

 

Une nouvelle technique de datation confirme que le Saint-Suaire a bien 2000 ans

le 20/04/2022

Grâce à une nouvelle technique de datation, appelée WAXS, des scientifiques italiens qui ont étudié un échantillon du Saint-Suaire de Turin affirment que la relique daterait bien de l'époque de la mort et de la résurrection du Christ.

Une nouvelle technique de datation confirme que le Saint-Suaire a bien 2000 ans

 

Pas de démocratie sans éducation continue

 

le 10/04/2022

Georges Bastide, philosophe personnaliste, l’un des rares professeurs de l’Université de Toulouse qui, dans la tourmente de 68, n’avait pas troqué son chapeau « petit bourgeois » pour le béret du Che, était interrogé  sur sa vocation de moraliste....

Pas de démocratie sans éducation continue

 

Filtrée, manipulée, fragmentée, la vérité explose

 

le 10/03/2022

 Un serpent s’immisce dans le dialogue entre Dieu et les humains dès le récit du livre de la Genèse.

 

Filtrée, manipulée, fragmentée, la vérité explose

 

Aimés jusque là

 

J’ai déposé l’hostie dans ses mains tremblantes et j’ai dû guider ses doigts jusqu’à ses lèvres.....

 

 

 

Que signifie « évangéliser »?

 

Pour annoncer l’Évangile, il faut d’abord faire route avec les personnes, leur donner les conditions de possibilité d’accéder à leur profondeur et, précisément, les rejoindre par le plus intime de l’être.

Que signifie « évangéliser »?

 

 

 

 

Tragique et dérisoire

Ortega y Gasset, philosophe espagnol du 20ème siècle, contemporain de Teilhard de Chardin, avait intitulé un des ses ouvrages : « Le sentiment tragique de la vie ».

 

Et si l’urgence était ailleurs?

 

Le monde s’agite, cogite, s’inquiète. Il s’enfièvre et s’emballe. Il s’embrase, s’enivre, s’emporte, s’embrouille, s’embourbe. Et s’enlise. Croissance en crise! Effondrement en vue et moral en berne.

 

Et si l’urgence était ailleurs?

Exciter les foules ?

En déclarant vouloir « emmerder les Français non vaccinés », Emmanuel Macron déploie un stratagème calculé : jouer sur le phénomène bien connu du bouc-émissaire...

L’humilité, seul vœu pour 2022

Souvenez-vous du début de l’année 2021. On entendait, en plus du traditionnel échange de vœux, des souhaits qui avaient presque la valeur de conjurations superstitieuses : « Cette année, grâce au vaccin, tout ira bien. » Un an après, il est temps de faire un bilan. Où sommes-nous rendus ? 

L’humilité, seul vœu pour 2022

 

Retrouver le sens mystique du christianisme pour surmonter la crise

«Inventer, c’est penser autrement»: Si l’origine de cette affirmation est incertaine, elle n’en garde pas moins sa pertinence, surtout en temps de crise.

Retrouver le sens mystique du christianisme pour surmonter la crise

 

LA JOIE D'ÊTRE

C’est cette joie sans cause que Saint François d’Assise appelait la « joie parfaite ». Celle que l’on peut éprouver au plus profond de notre être alors même que tout va mal et que l’on n’a aucune raison de se réjouir.

 

 

La véritable humanité du Christ

 

En relativisant l’humanité du Christ, les hérésies contestent aussi la divinité de Jésus. Le temps de l’Avent qui arrive nous permet de revenir dans la vérité de l’incarnation du Fils de Dieu, totalement homme et parfaitement homme.

La véritable humanité du Christ

 

L'INSTITUTION

Devant la montagne de turpitudes qui écrase l’Église, nous sommes tentés, chrétiens et à fortiori prêtres, de nous terrer, de rentrer dans notre trou et d’y rester.

 

Le Pape François invite à résister à la domination de la finance

Dans son discours à la Fondation Centesimus Annus – Pro Pontifice, qui porte le nom de l’encyclique de Jean-Paul II sur la doctrine sociale, publiée en 1991, le Pape François a une nouvelle fois dénoncé avec fermeté le règne de l’argent et la culture de l’indifférence.

Le Pape François invite à résister à la domination de la finance

 

Aujourd'hui, prêtre

 

En ce mardi gris d’octobre, j’ai continué mon travail comme une bête de somme traçant le labour sous la pluie froide....

 

La méditation, une foi de substitution ?

 

La vogue actuelle pour la méditation est une raison de se réjouir et un motif d’inquiétude tant elle peut prendre une forme narcissique. Dans "Pourquoi la méditation ne suffit pas" (Cerf), le théologien Bernard Minvielle montre que la méditation doit s’ouvrir à la prière pour être une véritable libération intérieure.

La méditation, une foi de substitution ?

 

Le corps de l’Église, c’est le peuple de Dieu

 

le 19/09/2021

Lundi dernier, en écoutant le témoignage de Gérald Vogin, prêtre missionnaire au Cambodge, nous avons vécu une bien belle soirée....

Le corps de l’Église, c’est le peuple de Dieu

 

La finitude, condition humaine incontournable et salutaire

 

La pandémie de Covid-19 va-t-elle être stoppée ? On l’a cru fin juin, on en est moins sûr fin juillet.

La finitude, condition humaine incontournable et salutaire

Régression éthique en marche

 

le 13/06/2021

 

Il y a largement de quoi être inquiet devant la loi de bioéthique qui s’apprête à être votée définitivement à la fin de ce mois de juin...

Régression éthique en marche

NOTRE VISION PASTORALE

Ensemble, nous voulons être un signe visible de l’amour de Dieu pour le monde.

" Nous devrions chercher à coopérer avec le vivant "

" Nous devrions chercher à coopérer avec le vivant "

 

La dignité fondamentale de tout être humain

 

Véronique Margron est une religieuse dominicaine, théologienne moraliste, et actuellement présidente de la Conférence des religieux et religieuses en France....

La dignité fondamentale de tout être humain

AVANCE LES PIEDS NUS

 

Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte !

 

 

Voici le meilleur moyen pour se mettre au service du Royaume de Dieu

Même si la prière est primordiale, elle ne nous dispense pas d'agir : il faut aussi retrousser ses manches au service du Royaume.

Voici le meilleur moyen pour se mettre au service du Royaume de Dieu

 

Pourquoi a-t-on autant de mal à s’abandonner

entre les mains de Dieu ?

Croyons-nous vraiment que Dieu nous aime ? Si Jésus a dit vrai, si Dieu est bien un Père qui nous aime infiniment, en ce cas, nous n'avons rien à craindre et tout à espérer d'un Père aussi aimant et miséricordieux.

 

Pourquoi a-t-on autant de mal à s’abandonner entre les mains de Dieu ?

 

Un monde qui passe, un autre qui pousse

Il est aujourd’hui de notoriété publique que notre monde (occidental ?) va mal, que tout un système est en train de passer, pour ne pas dire trépasser.....

Un monde qui passe, un autre qui pousse

 

C’est fou comme nous ressemblons à Nicodème !

Nicodème est cet homme qui nous représente : il sait tout, mais il ne sait rien et fait comme tout le monde. Éclairé par Jésus, il accepte de passer des ténèbres à la lumière, il se découvre une âme personnelle, capable d’une réflexion originale et d’une décision libre.

 

Les miracles sont-ils nécessaires ?

 

Les miracles jouent un rôle important non seulement pour confirmer la foi, mais aussi pour la faire naître.

Les miracles sont-ils nécessaires ?

A ME RÉPÉTER CHAQUE MATIN

Tu vieillis mon ami. Tu le sais, tu le sens ! Tu rétrécis… comme la souplesse de tes membres, comme la précision de ta mémoire, comme le champ de ton influence, comme l’envie de longs voyages, comme tes performances et tes prétentions....

 

Qu’est-ce que l’attente messianique

dans l’Ancien Testament?

Qu’est-ce que l’attente messianique dans l’Ancien Testament?

 

LE SEUL VRAI COMBAT

 

« Le vrai combat c’est cette lutte contre l’esprit du mal

qui menace en nous. »

 

N'AYEZ PAS PEUR !

 

 

 

Béatification de Carlo Acutis, un modèle pour les jeunes

 

Cliquez sur l'image au-dessus

 

La difficile émergence d’un monde nouveau

Voilà quelque temps que je n’avais rien écrit de nouveau sur ce blog. La raison en est très simple : panne d’inspiration, crainte de me répéter. Car ce monde nouveau, auquel j’aspire comme tant de mes lecteurs sans doute, tarde à apparaître, et il me semble que nous assistons plutôt à la lente et douloureuse déliquescence du monde ancien. Et j’en suis de plus en plus meurtri et quelque peu las...

La difficile émergence d’un monde nouveau

&&&&

 

DEMEURER DANS LE PLAN DE DIEU

Mes sœurs, chers amis, il ne vous a sans doute pas été difficile de repérer le verbe qui revient le plus souvent dans notre évangile :....

Demeurer dans la parole de Dieu

&&&&

 

L’Évangile et les signes des temps

Une lecture de l’Évangile pour comprendre le temps présent, selon les enseignements du Pape François, dans la lignée du Concile Vatican II : nous sommes dans le temps de la miséricorde, même si l’homme d’aujourd’hui, comme l’affirmait saint Jean-Paul II, semble s’opposer à cette parole.

L’Évangile et les signes des temps

&&&&

 

L'exigence de la conversion intérieure

" Ce christianisme sans Christ est une perversion absolue. Il a quelque chose de blasphématoire "

Jean Pierre Denis

L'exigence de la conversion intérieure

&&&&

 

Tout est lié

 

LAUDATO SI'

&&&&

Les trois tamis, le petit exercice à faire avant de parler

Avant de prendre la parole, Socrate, philosophe grec du Vème siècle av. J.-C connu pour ses perles de sagesse et ses dialogues mis en scène par Platon, invite à se demander si ce que l’on à dire est vrai, bon et utile....

Les trois tamis, le petit exercice à faire avant de parler

Alors que nous ressentons le manque de messe, le théologien jésuite Christoph Theobald nous invite à regarder plus loin. Ce manque imposé nous fait, selon lui, découvrir un désir de renouvellement de l’Église selon la tradition de l’Église primitive.

« Le manque est une occasion de conversion »

&&&&

 

 

 

Beaucoup de baptisés aujourd’hui ont oublié le cadeau qu’ils ont reçu de Dieu, par le désir de leurs parents ancrés dans une tradition familiale : on pourrait dire, en faisant un raccourci, qu’ils ont été « BAPTISÉS SOUS X » : ils ont reçu un merveilleux cadeau qu’ils n’ont pas pris la peine de découvrir ou d’utiliser dans leur vie quotidienne. Le don de Dieu se manifeste de bien des manières dans la vie des hommes. Les sacrements sont un des moyens privilégiés pour accéder à ce don de Dieu.

Une très faible minorité d’enfants sont baptisés aujourd’hui. Et peu d’entre eux sont catéchisés.

Parmi ceux qui ont reçu le BAPTÊME : qui comprends encore la grandeur et la nécessité de vivre les sacrements de L’EUCHARISTIE et de LA CONFIRMATION ? Ces trois sacrements sont pourtant les fondations pour la vie chrétienne.

Pour faire face aux épreuves et aux fragilités : qui se souvient encore qu’il existe deux sacrements de guérison : SACREMENT DES MALADES et SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION, autrement appelé confession ? ces deux démarches marginales pour beaucoup de chrétiens révèle combien l’Homme contemporain a la prétention de se sauver par lui-même et se décourage devant cette mission impossible.

Dans des choix de vie qui engagent, deux sacrements veulent consacrer un état de vie pour la vie de l’Église : LE SACREMENT DU MARIAGE consacre l’amour humain fidèle et stable. LE SACREMENT DE L’ORDRE confirme l’appel de Dieu adressé à ceux qui choisissent de devenir diacres, prêtres ou évêques.

Ces 7 gestes sont les signes visibles que Dieu nous donne afin de nous faire toucher du cœur sa présence et sa tendresse au plus près de nos vies ! Ils sont complémentaires les uns avec les autres. Communier sans jamais se confesser a -t-il un sens ? Recevoir le sacrement des malades sans jamais communier a-t-il un sens ?  Les sacrements sont gratuits (même si l’appel au Denier de l’Église diffusé durant ces semaines est une invitation à soutenir votre paroisse et votre diocèse !) A chacun d’en profiter, d’en vivre ! Ou pas.

un prêtre catholique engagé au cœur du monde..

 

&&&&

La grâce de la messe

« J’ose dire que la messe ne m’est nullement indispensable pour me rendre heureux ». Ce propos, cueilli dans un courrier des lecteurs, en rejoint d’autres, mettant en cause l’assistance à la messe et ses bienfaits. Tel celui que me tenait tout à l’heure un ami : « mes enfants trouvent le célébrant de la messe ennuyeux et peinent à y participer ».

Si l’assistance à la messe dominicale reste une « obligation » (Catéchisme de l’Eglise catholique, §1389), de plus en plus rares sont les fidèles qui font droit à cette « obligation » et s’y rendent docilement. Surtout parmi les plus jeunes pour lesquels un rassemblement se doit d’être animé, festif, joyeux, ou encore dynamique : ce à quoi font défaut, estiment-ils, nombre de célébrations eucharistiques. Par l’impuissance du prêtre, peut-être, mais aussi du fait de ces fidèles qui viennent « consommer » et pas assez « participer » ou, a fortiori, « s’engager ».

Je n’ai pas l’intention, par ce billet, de proposer des solutions qui sont hors de mes compétences. Je voudrais juste m’arrêter sur un point. Toutes les remarques telles que celles évoquées plus haut sur la messe, ou plutôt sur telle messe en tel endroit, pour fondées qu’elles soient dans les faits, négligent une dimension essentielle de la messe : la gratuité du don de Dieu !

Je peux bien en effet peiner à venir, et une fois venu, à rester jusqu’au bout, je peux bien estimer avoir perdu mon temps, j’en reste là à des appréciations dictées par un jugement qui reste extérieur au mystère vécu. Lequel néglige le don que constitue la lecture de la parole de Dieu comme la réception du Corps et du Sang du Christ. Don offert et présent même si le prêtre est ennuyeux, même si les chants sont datés ou catastrophiques, même si l’assemblée est constituée uniquement de vieilles gens, même si…

En d’autres termes, il existe une objectivité de la messe, de sa célébration, du bien qu’elle apporte à travers les lectures bibliques et la communion, que ma subjectivité ne peut pleinement apprécier. Oh ! bien sûr, il est souhaitable que cette subjectivité trouve de quoi se rassasier, surtout pour un événement qui se répète et peut devenir lassant : mes oreilles et mon cœur y gagneront probablement en ouverture et en attention. Et tant mieux si l’occasion s’en présente, et si j’y collabore. Mais la qualité et le bénéfice de toute messe dépassent tout à fait ce sentiment subjectif : la messe est un don gratuit, une rencontre avec le Christ vivant, par-delà les apparences.

Notre monde ne sait plus trop ce qu’est la gratuité, et donc la grâce. Tout s’estime, se pèse, se compte. A… ce compte-là, de fait, la messe, tous les sacrements, mais encore la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection, sont de peu de poids et d’importance ! Il est encore temps de réformer notre jugement, de l’aligner sur les exigences répétées de l’évangile, et donc d’apprendre à reconnaître l’importance de ce qui est petit, modeste, humble, faible, pauvre, gratuit.

C’est souvent là que Dieu se donne : « Il y eut devant le Seigneur un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le Seigneur n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu. Alors, en l’entendant, Elie se voila le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Une voix s’adressa à lui : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? » (1 R 19,11-13, trad. TOB)

frère Hervé Ponsot  o.p.

 

&&&&

Belle mission que d’annoncer aux jeunes le Christ !

Les jeunes ne sont pas le " demain " de l'Église mais " l'aujourd'hui ", le " maintenant " de l'Église.

le Pape François