A PROPOS

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

 

" La lumière de Dieu illumine celui qui l'accueille. "

 

le Pape François

 

 

 

Pourquoi le célibat des prêtres ? Abbé Grosjean - Padreblog

 

Extrait d'une interview (oct 2017) de l'abbé Grosjean par J-J Bourdin sur RMC à propos du sens du célibat des prêtres.

Pourquoi le célibat des prêtres ?

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SLOGAN POUR UNE RENTRÉE

« A VIN NOUVEAU, OUTRES NEUVES »

SLOGAN POUR UNE RENTRÉE « A VIN NOUVEAU, OUTRES NEUVES »

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Se relever

C’est notre trésor commun et notre bien le plus précieux : le Seigneur nous a tirés de l’eau, il nous a relevés et nous fait vivre de sa vie.

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ON T'AVAIT DIT....

On t'avait dit que l'Église française était malade....

ON T'AVAIT DIT....

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La mission prophétique de l'Église -

A propos de l'adoption du projet de loi Bioéthique

par l'Assemblée Nationale

 

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Message de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron

 

 

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Les menteurs sont encore en haut du pavé

 

Les menteurs osent tout, sans vergogne.

Les menteurs sont encore en haut du pavé

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Projet de loi bioéthique:

"Est-ce le sens de l'histoire ?"

 

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Communiqué du 1er août 2020 sur le projet de loi de bioéthique

 

 

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DEMEURER DANS LE PLAN DE DIEU

 

Mes sœurs, chers amis, il ne vous a sans doute pas été difficile de repérer le verbe qui revient le plus souvent dans notre évangile :....

Demeurer dans la parole de Dieu

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Bioéthique ou thanatoéthique, une dérive

 

La loi de bioéthique, réduite dans le discours commun à la PMA, revient sur l’agenda de l’assemblée nationale, et elle doit, nous dit le gouvernement, être votée avant la fin du mois de juillet : cette précipitation étonne, et Mgr Aupetit a dit dans une tribune publiée sur le Figaro tout le mal qu’il faut en penser.

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L’Évangile et les signes des temps

Une lecture de l’Évangile pour comprendre le temps présent, selon les enseignements du Pape François, dans la lignée du Concile Vatican II : nous sommes dans le temps de la miséricorde, même si l’homme d’aujourd’hui, comme l’affirmait saint Jean-Paul II, semble s’opposer à cette parole.

L’Évangile et les signes des temps

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Retour du réel

Un appel téléphonique après la première étape du déconfinement. Il s’agit de Cécile (50 ans) qui a retrouvé le chemin de la Foi à l’âge de 35 ans et qui, dans l’enthousiasme de sa conversion, n’a pas ménagé sa peine pour se former et s’intégrer dans la communauté chrétienne.....

Retour du réel

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Devenir prêtre en 2020:

Suivre le Christ pour consoler le peuple de Dieu

Suivre le Christ pour consoler le peuple de Dieu

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L'Église est le le corps que nous formons ensemble

Par sa présence - et notamment dans la présidence de l'Eucharistie -  le prêtre rappelle que la communauté paroissiale est rassemblée et guidée par l'unique Pasteur: Jésus-Christ.

L’Église est le corps que nous formons ensemble

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L'exigence de la conversion intérieure

" Ce christianisme sans Christ est une perversion absolue. Il a quelque chose de blasphématoire "

Jean Pierre Denis

L'exigence de la conversion intérieure

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L’Église est-elle immuable ?

Œuvre divine, l’Église ne change pas. Réalité humaine, elle est engagée dans le temps. Et si son organisation et sa liturgie évoluent, c'est toujours l’Évangile qui en est le cœur. Par François Daguet.

L’Église est-elle immuable ?

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LA JOIE DES RETROUVAILLES

Allez dans la paix du Christ

 

Quel clin d’œil ! A moins que ce ne soit un "clin Dieu"....

Allez dans la paix du Christ

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La vraie nature de la vie chrétienne

 

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Éditorial de Mgr Marc Aillet publié dans la revue diocésaine "Notre Église" de juin 2020

 

 

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Tout est lié

 

LAUDATO SI'

Tout est lié

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Les trois tamis, le petit exercice à faire avant de parler

 

Avant de prendre la parole, Socrate, philosophe grec du Vème siècle av. J.-C connu pour ses perles de sagesse et ses dialogues mis en scène par Platon, invite à se demander si ce que l’on à dire est vrai, bon et utile....

Les trois tamis, le petit exercice à faire avant de parler

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Spécialiste du bien vieillir et de la fin de vie, Marie de Hennezel dénonce le déni de la mort qui accompagne la crise du Covid-19. La psychologue invite à cultiver sa vie intérieure pour faire face aux défis à venir.

« Au seuil de la mort, nous prenons conscience de ce qui compte »

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Chaque couple a un combat spirituel à mener

 

Pour vivre pleinement d’un seul cœur et bâtir une relation solide, chaque couple doit lutter contre ses propres démons.

Chaque couple a un combat spirituel à mener

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Pour la gloire de Dieu et le salut du monde

 

Nous ne célébrons pas la messe parce que nous en avons besoin mais parce que nous croyons que le monde en a besoin

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde

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Alors que nous ressentons le manque de messe, le théologien jésuite Christoph Theobald nous invite à regarder plus loin. Ce manque imposé nous fait, selon lui, découvrir un désir de renouvellement de l’Église selon la tradition de l’Église primitive.

« Le manque est une occasion de conversion »

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Le corps y est !

 

  « Le cœur y est  !». Voilà des mots qui reviennent constamment en ces jours où nous sommes interdits de mains serrées et plus encore d’embrassades....

Le corps y est !

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Beaucoup de baptisés aujourd’hui ont oublié le cadeau qu’ils ont reçu de Dieu, par le désir de leurs parents ancrés dans une tradition familiale : on pourrait dire, en faisant un raccourci, qu’ils ont été « BAPTISÉS SOUS X » : ils ont reçu un merveilleux cadeau qu’ils n’ont pas pris la peine de découvrir ou d’utiliser dans leur vie quotidienne. Le don de Dieu se manifeste de bien des manières dans la vie des hommes. Les sacrements sont un des moyens privilégiés pour accéder à ce don de Dieu.

Une très faible minorité d’enfants sont baptisés aujourd’hui. Et peu d’entre eux sont catéchisés.

Parmi ceux qui ont reçu le BAPTÊME : qui comprends encore la grandeur et la nécessité de vivre les sacrements de L’EUCHARISTIE et de LA CONFIRMATION ? Ces trois sacrements sont pourtant les fondations pour la vie chrétienne.

Pour faire face aux épreuves et aux fragilités : qui se souvient encore qu’il existe deux sacrements de guérison : SACREMENT DES MALADES et SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION, autrement appelé confession ? ces deux démarches marginales pour beaucoup de chrétiens révèle combien l’Homme contemporain a la prétention de se sauver par lui-même et se décourage devant cette mission impossible.

Dans des choix de vie qui engagent, deux sacrements veulent consacrer un état de vie pour la vie de l’Église : LE SACREMENT DU MARIAGE consacre l’amour humain fidèle et stable. LE SACREMENT DE L’ORDRE confirme l’appel de Dieu adressé à ceux qui choisissent de devenir diacres, prêtres ou évêques.

Ces 7 gestes sont les signes visibles que Dieu nous donne afin de nous faire toucher du cœur sa présence et sa tendresse au plus près de nos vies ! Ils sont complémentaires les uns avec les autres. Communier sans jamais se confesser a -t-il un sens ? Recevoir le sacrement des malades sans jamais communier a-t-il un sens ?  Les sacrements sont gratuits (même si l’appel au Denier de l’Église diffusé durant ces semaines est une invitation à soutenir votre paroisse et votre diocèse !) A chacun d’en profiter, d’en vivre ! Ou pas.

un prêtre catholique engagé au cœur du monde..

 

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La grâce de la messe

« J’ose dire que la messe ne m’est nullement indispensable pour me rendre heureux ». Ce propos, cueilli dans un courrier des lecteurs, en rejoint d’autres, mettant en cause l’assistance à la messe et ses bienfaits. Tel celui que me tenait tout à l’heure un ami : « mes enfants trouvent le célébrant de la messe ennuyeux et peinent à y participer ».

Si l’assistance à la messe dominicale reste une « obligation » (Catéchisme de l’Eglise catholique, §1389), de plus en plus rares sont les fidèles qui font droit à cette « obligation » et s’y rendent docilement. Surtout parmi les plus jeunes pour lesquels un rassemblement se doit d’être animé, festif, joyeux, ou encore dynamique : ce à quoi font défaut, estiment-ils, nombre de célébrations eucharistiques. Par l’impuissance du prêtre, peut-être, mais aussi du fait de ces fidèles qui viennent « consommer » et pas assez « participer » ou, a fortiori, « s’engager ».

Je n’ai pas l’intention, par ce billet, de proposer des solutions qui sont hors de mes compétences. Je voudrais juste m’arrêter sur un point. Toutes les remarques telles que celles évoquées plus haut sur la messe, ou plutôt sur telle messe en tel endroit, pour fondées qu’elles soient dans les faits, négligent une dimension essentielle de la messe : la gratuité du don de Dieu !

Je peux bien en effet peiner à venir, et une fois venu, à rester jusqu’au bout, je peux bien estimer avoir perdu mon temps, j’en reste là à des appréciations dictées par un jugement qui reste extérieur au mystère vécu. Lequel néglige le don que constitue la lecture de la parole de Dieu comme la réception du Corps et du Sang du Christ. Don offert et présent même si le prêtre est ennuyeux, même si les chants sont datés ou catastrophiques, même si l’assemblée est constituée uniquement de vieilles gens, même si…

En d’autres termes, il existe une objectivité de la messe, de sa célébration, du bien qu’elle apporte à travers les lectures bibliques et la communion, que ma subjectivité ne peut pleinement apprécier. Oh ! bien sûr, il est souhaitable que cette subjectivité trouve de quoi se rassasier, surtout pour un événement qui se répète et peut devenir lassant : mes oreilles et mon cœur y gagneront probablement en ouverture et en attention. Et tant mieux si l’occasion s’en présente, et si j’y collabore. Mais la qualité et le bénéfice de toute messe dépassent tout à fait ce sentiment subjectif : la messe est un don gratuit, une rencontre avec le Christ vivant, par-delà les apparences.

Notre monde ne sait plus trop ce qu’est la gratuité, et donc la grâce. Tout s’estime, se pèse, se compte. A… ce compte-là, de fait, la messe, tous les sacrements, mais encore la vie de Jésus, sa mort et sa résurrection, sont de peu de poids et d’importance ! Il est encore temps de réformer notre jugement, de l’aligner sur les exigences répétées de l’évangile, et donc d’apprendre à reconnaître l’importance de ce qui est petit, modeste, humble, faible, pauvre, gratuit.

C’est souvent là que Dieu se donne : « Il y eut devant le Seigneur un vent fort et puissant qui érodait les montagnes et fracassait les rochers ; le Seigneur n’était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; le Seigneur n’était pas dans le tremblement de terre. Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; le Seigneur n’était pas dans le feu. Et après le feu le bruissement d’un souffle ténu. Alors, en l’entendant, Elie se voila le visage avec son manteau ; il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Une voix s’adressa à lui : « Pourquoi es-tu ici, Elie ? » (1 R 19,11-13, trad. TOB)

frère Hervé Ponsot  o.p.

 

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Belle mission que d’annoncer aux jeunes le Christ !

 

Les jeunes ne sont pas le " demain " de l'Église mais " l'aujourd'hui ", le " maintenant " de l'Église.

le Pape François