JMJ 2019

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

 

Pèlerins du monde, nous arrivons aujourd’hui, de nos continents et de nos villes. Nous voulons être missionnaire du Seigneur, porter sa Parole et son message.

Comme Marie a dit oui à l’ange Gabriel, accueillons le projet du Seigneur. Le ciel et la terre se réjouissent et chantent. L’univers proclame ses merveilles.

Me voici, Servante du Seigneur,
qu’il me soit fait selon ta Parole ! (2)
Il nous appelle, à son service,
nous ses enfants bien-aimés !

Comme Marie se rend disponible dans l’Amour, nous serons pèlerins de l’Evangile. Disciples et témoins, notre vocation, joyeux de cette foi qui nous fait vivre ! R/

Soyez sans crainte, annoncez sans peur, la puissance de l’Amour de Dieu. Que votre Oui soit Oui, engagez vos vies, avec Marie pour Servir le Seigneur. R/

 

&&&

JMJ au Panama :

"C'est aujourd'hui que nous devons répondre à l'appel du Seigneur pour faire sa volonté"

 

( cliquez sur l'image )

Séminariste dans notre diocèse, Iban Erguy témoigne de l'expérience inoubliable qu'il a vécue du 15 au 30 janvier 2019 avec des centaines de milliers de jeunes du monde entier.

 

&&&&

L'entretien avec Mgr Aillet - février 2019 :

retour sur les JMJ au Panama

 

( cliquez sur l'image )

Vous pouvez écouter l'entretien enregistré le 7 février 2019 et diffusé sur Radio Lapurdi Irratia et Radio Présence Lourdes Pyrénées.

Sujets abordés : retour sur les JMJ au Panama ; le jumelage avec le diocèse de Kara au Togo ; le projet d’une nouvelle maison diocésaine à Pau ; la Saint-Léon à Bayonne le 3 mars sous le signe du diaconat permanent.

 

&&&&

LES PROCHAINS JMJ EN 2022,

 

AURONT LIEU A LISBONNE

 

&&&&

De Rome à Panama:

revivre toutes les JMJ en images

" Chers amis, Jésus nous enseigne à croire. Cherchez et écoutez les voix qui encouragent à regarder vers l’avenir et non pas celles qui vous tirent vers le bas. "

Le Pape François

 

&&&

Messe finale des JMJ:

les jeunes sont «l’heure de Dieu»

 

( cliquez sur l'image )

Le Pape François a présidé ce dimanche la messe de clôture des 34e Journées Mondiales de la Jeunesse, devant 700 000 pèlerins. Dans son homélie, le Saint-Père a appelé les jeunes à réaliser sans attendre l’amour du Seigneur, pour vivre dès à présent, avec passion, la mission particulière que Dieu leur confie.

 

&&&&

Messe à Panama:

le Pape souhaite guérir «les espérances fatiguées»

( cliquez sur l'image )

Un événement rare et assez inhabituel au cœur de ces JMJ : au cours d’une messe ce samedi matin, le Pape François a consacré l’autel de la cathédrale de Santa Maria la Antigua, récemment restituée à sa beauté première après plusieurs années de rénovation. Dans son homélie, le Pape a enjoint les religieux et consacrés à ne pas céder à la «lassitude de l’espérance».

 

&&&&

Veillée des JMJ:

"comme Marie, "l'influencer" de Dieu,

dites 'oui' au Seigneur"

&&&&

 

Aujourd’hui comme il y a 2000 ans,

le “scandale” d’embrasser les pécheurs

le 25 01 2019

( cliquez sur l'image )

L’évangélisation se base sur la centralité de la compassion. Un message qui met en discussion aussi certaines attitudes des médias catholiques, quotidiennement dédiés à la condamnation.

 

&&&&

Au Panama, le Pape exhorte les jeunes à garder vivant le rêve de l'amour de Dieu

le 24 01 2019 au soir

( cliquez sur l'image )

C’est le premier rendez-vous du Pape François avec les jeunes: la cérémonie d’ouverture des JMJ s’est tenue ce jeudi soir à Panama City. «La chose la plus attendue de ces Journées ne sera pas un document final, (…) mais vos visages et une prière», a affirmé le Saint-Père, ovationné par quelque 250 000 personnes.

JMJ:

les voix de jeunes pèlerins suisses et français

 

( cliquez sur l'image )

Les derniers chiffres officiels publiés par le comité organisateur parlent de 100 000 pèlerins venus de 56 pays. Il s’agit peut-être de petites JMJ, mais la ferveur, la joie et la soif spirituelle des jeunes participants n’en sont pas moins bien présentes.

 

&&&

Le Pape aux autorités du Panama:

«Le droit à l’avenir est un droit humain»

 

( Cliquez sur l'image )

Devant 700 autorités politiques, diplomatiques et civiles du Panama, le Pape a livré son premier discours, jeudi 24 janvier, au Palais de la Chancellerie dans le centre historique de Panama City.

&&&

 

Qu’est-ce que les JMJ ?

 

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), ont été instituées par le Pape Jean-Paul II en 1986. Cet événement permet à chaque jeune d’aller à la rencontre d’autres jeunes du monde entier. Célébrées localement chaque année le dimanche des Rameaux, les JMJ prennent tous les deux ou trois ans une dimension internationale en se déroulant dans une grande métropole.

Jean-Paul II voulait, grâce aux JMJ, se rendre proche des jeunes, leur manifester la confiance que l’Église met en eux, et leur transmettre sa foi en Jésus-Christ et son attachement à l’enseignement des Évangiles. Benoît XVI et le pape François ont, dès leur élection, exprimé leur bienveillance pour la jeunesse en prolongeant l’intuition de leur prédécesseur.

Les JMJ sont une « fête de la foi », à l’occasion de laquelle des jeunes de tous horizons et de tous pays se rencontrent et font l’expérience de l’amour de Dieu.

Les jeunes pèlerins des Journées Mondiales de la Jeunesse sont d’abord accueillis par les familles du pays d’accueil, lors des pré-JMJ dans les diocèses de tout le pays : ce sont les « Journées en Diocèse ». Ils convergent ensuite vers la métropole pour une semaine d’événements culturels et spirituels, qui s’achève par une veillée de prière et une nuit où tous les jeunes présents sont rassemblés en un même lieu. La Messe de clôture, présidée par le Saint Père, constitue le point culminant des JMJ.

Ô Père Miséricordieux, toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin vers toi : aide-nous à regarder le passé avec gratitude, à assumer le présent avec courage, et à construire le futur avec espérance.

 

Seigneur Jésus, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter ta voix qui résonne dans nos cœurs avec la force et la lumière de lEsprit Saint.

 

Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile, pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons.

 

Nous te prions pour le Pape et les évêques ; pour les prêtres et les diacres ; pour la vie consacrée et les volontaires ; pour les jeunes et tous les participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, et pour ceux qui se préparent à les accueillir.

 

Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Amen.

JMJ au Panama :

les jeunes du diocèse de Bayonne y participent

 

( cliquez sur l'image )

Seize jeunes du diocèse de Bayonne sont partis mercredi au Panama – via Bordeaux et Amsterdam - avec le groupe JMJ de la province ecclésiale de Bordeaux.

Leur première semaine se déroulera à Las Tablas, dans le diocèse de Chitré, où ils seront accueillis dans des familles et découvriront le pays, sa foi, sa culture et ses habitants lors d'événements sportifs, culturels et spirituels. Ils retrouveront également les skippers de « Panama à la voile » patronnés depuis leur départ en septembre dernier par le Service diocésain de la Pastorale des Jeunes et des Vocations.

 

&&&&