SUJETS D'ACTUALITÉ

par Paroisse St Théodore de l'Alliance  -  #Infos

le Pape veut une église en sortie

 

 

La persécution des chrétiens continue d'augmenter indique l'AED

 

le 22/11/2022

Selon le dernier rapport de la branche anglophone d’Aide à l’Église en détresse (AED) publié à l'occasion de sa semaine de campagne de sensibilisation sur la liberté religieuse et les chrétiens persécutés dans le monde -organisée du 16 au 23 novembre, l'oppression ou la persécution des chrétiens a augmenté dans 75 % des pays étudiés.

 

Cliquez sur l'image

 

La COP27 s’achève sur un manque d’ambition caractérisé

Les délégations présentes à la COP27 de Charm el-Cheikh en Égypte se sont séparées dimanche 20 novembre sur un bilan froidement accueilli par les chancelleries internationales. Le secrétaire général des Nations-Unies a regretté le manque d’ambition des textes adoptés.

 

Cliquez sur l'image

 

Les religions à Bali pour relancer le dialogue entre les puissances du G20

 

le 14/11/2022

La paix, la protection de l'environnement et le changement climatique figurent parmi les thèmes centraux du 17e sommet du G20 qui réunit, ces 15 et 16 novembre, les chefs d'État et de gouvernement des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne, à Bali, en Indonésie. Des représentants de mouvements, d'associations et des responsables religieux seront également présents pour œuvrer au bien commun et à l’harmonie entre les peuples.

 

Cliquez sur l'image

 

Pape François: la rencontre entre Occident et Orient peut guérir les maladies du monde

 

le 04/11/2022

le Deuxième jour et deuxième discours en terre bahreïnie. Le Pape François a clôturé le fameux ‘’Forum de dialogue Orient et Occident pour une coexistence humaine’’, devant le palais royal Sakhir d’Awali, vendredi 4 novembre, en présence du roi, du grand-imam d’Al-Azhar, et du patriarche œcuménique de Constantinople. Le Pape y a dénoncé l’esprit de guerre recouvrant la maison commune de cendres et de haine.

 

Cliquez sur l'image

 

Le Pape au Bahreïn, un signe d'unité et de dialogue en temps d'épreuve

 

le 31/10/2022

Le Bahreïn se prépare à accueillir le successeur de Pierre. Le Secrétaire d'État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, dans une interview accordée aux médias du Vatican, exprime sa gratitude au roi du Bahreïn, Ḥamad bin ʿĪsā Āl Khalīfa, et à l'Église locale pour cette invitation.

 

Cliquez sur l'image

 

Cardinal Tagle: un accord pour préserver la succession apostolique en Chine

 

le 22/10/2022

Dans un entretien avec le directeur de l’agence missionnaire Fides, Gianni Valente, le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, président de Caritas internationalis, affirme que cet accord vise à garantir que les évêques catholiques chinois puissent exercer leur ministère en pleine communion avec le Pape, en sauvegardant la vie sacramentelle de l'Église catholique en Chine.

 

Cliquez sur l'image

 

Vatican II: retour aux sources et conversion, l’Église en dialogue avec le monde

 

le 11/10/2022

Il y a 60 ans, le 11 octobre 1962, plus de 2 400 pères de l’Église des cinq continents convergent vers la basilique Saint-Pierre pour le 21e concile de l’Histoire de l’Église. En trois ans de travaux sont produits quatre constitutions, trois déclarations et neuf décrets. Loin des sommes doctrinales, ces seize textes dessinent un nouvel esprit dans l’Église: l’importance du peuple de Dieu et un nouveau regard sur le monde. Décryptage du père Jean-François Chiron, théologien.

 

Cliquez sur l'image

 

Fin de vie: l'Église de France entre dans le débat

 

le 28/09/2022

Le débat sur la fin de vie est relancé en France après l’avis favorable du Comité d’éthique, il y a deux semaines. Le président français, Emmanuel Macron, se prononce pour une «évolution» du droit en faveur d’une «aide active à mourir». Du côté de l’épiscopat français, la position est différente, et alors qu’une convention citoyenne sera lancée à la fin du mois prochain, les évêques invitent au développement des soins palliatifs.

 

Cliquez sur l'image

 

Armes nucléaires: plaidoyer du Saint-Siège pour un monde en dialogue

 

le 26/09/2022

«L’utilisation de l’énergie atomique à des fins de guerre est un crime… non seulement contre l’homme et sa dignité, mais contre toute possibilité d’avenir dans notre maison commune». Dans un tweet posté ce lundi matin 26 septembre, à l’ouverture de la conférence annuelle de l’AIEA, le Pape a de nouveau appelé au désarmement nucléaire. Au siège de l’Agence internationale pour l’énergie atomique, à Vienne, le Secrétaire pour les Rapports avec les États a précisé ce midi la pensée du Saint-Père.

 

Cliquez sur l'image

 

La fin de vie, une aide active à vivre pour la CEF

 

le 25/09/2022

Les évêques de France prennent la parole dans le débat sur la fin de vie. Ils plaident dans une déclaration rendue publique ce samedi l’aide active à la vie plutôt que l’aide active à mourir, loin de tout simplisme.

 

Cliquez sur l'image

 

Servants d’autel: la mission qui aide les adolescents à s’approprier la liturgie

 

le 27/08/2022

Le pèlerinage national des servants d’autel a pris fin le vendredi 26 août à Rome, après quatre jours de rencontres et de temps forts. Ce service d’Église, ouvert depuis le Concile Vatican II à tous les baptisés, permet à de nombreux adolescents d’entamer un chemin de croissance humaine et spirituelle. Il s’inscrit dans une volonté de déployer l’éducation chrétienne des jeunes à la liturgie.

 

Cliquez sur l'image

 

Les médias catholiques appelés à se repenser en vue d'une paix durable

 

le 16/08/2022

Le préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, Paolo Ruffini, est intervenu lors du Signis World Congress, congrès mondial de l'Association catholique pour la communication, organisé cette année à Séoul. La seule façon pour lui de relever le défi de la technologie, est de ne pas la considérer comme une idole.

 

Cliquez sur l'image

 

La fonte de la calotte glaciaire, une menace pour des millions de personnes

 

le 11/08/2022

La fonte de la calotte glaciaire, située en Antarctique, risque de provoquer une hausse du niveau de la mer de plusieurs mètres si le réchauffement mondial atteint 2°C. L’alerte a été lancée par des chercheurs de l’université de Durham, au Royaume-Uni, dans une nouvelle étude en date du 10 août.

 

Cliquez sur l'image

 

Pour le Pape, les autochtones ont été victimes d'un génocide

 

le 30/07/2022

À bord du vol de retour du Canada, le Pape François évoque son 37e voyage apostolique qui vient de s’achever, mais aussi l'ancien et le nouveau colonialisme. Le Saint-Père affirme qu'il n'a pas encore pensé à renoncer, mais minimise: «Nous pouvons changer de Pape». Il parle de la voie synodale en Allemagne, du développement de la doctrine et de l'importance des femmes dans la transmission de la foi.

 

Cliquez sur l'image

 

Le Pape invite à réduire les émissions pour affronter les risques climatiques

 

le 13/07/2022

Le Pape a adressé mercredi 13 juillet un message aux participants à la Conférence "Résilience des personnes et des écosystèmes face au stress climatique", organisée au Vatican par l'Académie pontificale des sciences pour analyser l'impact du changement climatique et rechercher des solutions pratiques pouvant être mises en œuvre pour accroître la résilience des personnes et des écosystèmes.

 

Cliquez sur l'image

 

Comece: le drame de l'avortement pour les mères en détresse est mal représenté

 

le 08/07/2022

Le Parlement européen a adopté, jeudi 7 juillet, une résolution visant à inclure l'avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE et à condamner l'arrêt de la Cour suprême des États-Unis pris il y a deux semaines. Une résolution qui risque de créer «davantage de barrières idéologiques et de polarisation», selon la Comission des épiscopats européens.

 

Cliquez sur l'image

 

Pape François: la tolérance zéro contre les abus est irréversible

 

le 08/07/2022

Dans le cinquième épisode de l'entretien avec Phil Pullella de l'agence de presse Reuters, François parle de la lutte contre la pédophilie: «Aujourd'hui, c'est un problème qui ne peut pas être discuté».

 

Cliquez sur l'image

 

Quelle transition énergétique pour l'Union européenne?

 

le 27/06/2022

À quels défis l'Union européenne est-elle confrontée pour parvenir à une neutralité climatique d'ici à 2050 ? La guerre en Ukraine menace-t-elle la transition énergétique entamée par le continent ? Discussion avec la chercheuse énergie-climat Ines Bouacida, membre de l’Institut du Développement durable et des relations internationales à Paris.

 

Cliquez sur l'image

 

À Lourdes, les médias catholiques s’interrogent sur le monde de demain

 

le 23/06/2022

Après deux ans de suspension à cause de la pandémie, la fédération des Médias Catholiques et le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège ont rassemblé au sanctuaire de Lourdes 170 journalistes de onze pays différents à l’occasion des 25èmes Journées Saint François de Sales.

 

Cliquez sur l'image

 

Les trois antidotes du Pape François au domaine médico-social

Le Pape François a rencontré, ce 4 juin, les dirigeants de la confédération italienne Federsanita. L'organisme, implanté aux niveaux local, régional et national, met en lien des centres hospitaliers et entreprises du domaine médico-social en Italie. François a pour l'occasion souligné l'importance d'une nouvelle approche dans la prise en charge des patients.

 

Cliquez sur l'image

 

Comece:

l'Église s'engage à accompagner le projet européen                                                                                    

 

le 09/05/2022

À l'occasion de la journée de l'Europe, qui marque ce 9 mai l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman, le président de la Comece revient sur les enjeux de la Conférence sur l'avenir de l'Europe et rappelle l'importance de prier et espérer pour la paix en Ukraine.

 

Cliquez sur l'image

 

Guerre en Ukraine: quelle Europe de la défense?

le 06/04/2022

L'invasion russe de l'Ukraine a remis sur le devant de la scène la question des capacités du Vieux Continent à assurer sa sécurité et à répondre à une menace commune. Éclairage avec l'euro-député Arnaud Danjean, spécialiste des questions de défense.

 

Cliquez sur l'image

 

France: les chrétiens «responsables d’interpeller les candidats» à la présidentielle

 

le 28/03/2022

Mgr Jean-Luc Brunin est évêque du Havre et ancien président du Conseil famille et société à la CEF. À l’approche du premier tour de l'élection présidentielle française, qui se tiendra le 10 avril prochain, il livre son regard sur les enjeux de cette campagne. Il invite les chrétiens à interpeller les candidats, et à promouvoir des thèmes qui orientent la société française vers l’espérance.

 

Cliquez sur l'image

 

Ukraine: les frontières de l’espérance

 

le 09/03/2022

Plus de deux millions d’Ukrainiens ont déjà franchi les frontières ouest et sud de leur pays pour fuir la guerre, à la recherche d’un lieu où ils seraient en sécurité. Pour ces femmes, hommes et enfants, chaque poste de douane est symbole de profonde détresse, mais également d'espérance.

 

Cliquez sur l'image

 

 

Soins palliatifs, Mgr Paglia: engagement et dévouement, pas de lois hâtives

le 10/02/2022

Un colloque en ligne sur les soins palliatifs, organisé par l'Académie pontificale pour la vie, a débuté mercredi 9 février. Des experts du monde entier échangent leurs points de vue sur les soins à offrir aux patients mourants, d'un point de vue médical, spirituel et humain.

 

Cliquez sur l'image

 

Les évêques de l’UE au président Macron: «Pas de droit à l’IVG dans le droit européen»

 

le 08/02/2022

Dans un communiqué rendu public mardi 8 février, la présidence de la Commission des conférences épiscopales de l'Union européenne (COMECE) exprime sa vive inquiétude face à la proposition du président français Emmanuel Macron d'inscrire «un prétendu droit à l'avortement» dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. Les évêques rappellent au chef de l’État français que les impositions idéologiques doivent être évitées en Europe, selon l’esprit de ses pères fondateurs.

 

Cliquez sur l'image

 

 

( cliquez sur l'image )

Ce jeudi 17 janvier 2019 dans la salle de presse du Saint-Siège, la section "migrants et réfugiés" du dicastère pour le développement humain intégral a présenté deux documents importants qui résument la ligne de conduite du Saint-Siège pour lutter contre toutes les formes de trafic. Le premier document d'une quarantaine de pages donne des lignes d'action pratique. Le second est un volume des prises de parole du Pape François sur la thématique des migrations ainsi que l'exploitation des plus vulnérables.

 

Synode des Jeunes:

 

les sept mots clés de l’Instrumentum Laboris

 

le 19/06/2018

 

 

( cliquez sur l'image )

Ce mardi a été publié le document de travail de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, programmée au Vatican du 3 au 28 octobre sur le thème "les jeunes, la foi et le discernement vocationnel".

 

La Sainteté au service du Bien commun

 

 

"N'ayez pas peur d'être des saints"

( cliquez sur l'image )