Chers paroissiens de Saint-Théodore de l’Alliance,

Avec vous je veux entrer de plein pied dans l'année 2017, de plein pied ou devrais-je dire de plein cœur !

La fin d’année scolaire fut marquée pour vous et moi de changements :

Le 28 août dernier, vous avez célébré une messe d’action de grâce avec l’abbé Jacques Maupeu. Après quatre années passées parmi il est appelé à servir maintenant la paroisse Saint-Jean-Baptiste du Hameau à Pau. Il a su, à la suite de ses prédécesseurs, vous communiquer son amour de l’Evangile et témoigné au milieu de vous du Christ qui le fait vivre. Au mois de septembre, vous m’avez accueilli comme votre nouveau Curé, et je me souviens avec émotion de la chaleureuse messe du 25 septembre dernier présidée par Mgr Aillet.

Quant à moi, il me fallait quitter la paroisse Saint-Ambroise en la Vallée Heureuse, l’aumôneries scolaires de l’Immaculée Conception de Pau, après 10 ans de présence. Déracinements qui semblent déjà loin, tant l'enracinement ici est intense ! Que de choses à découvrir, tant à l'intérieur de la paroisse qu'à l'extérieur ! Que de visages rencontrés, de réalités approchées !

Encore beaucoup de réalités et de personnes à rencontrer :

Le champ est immense, mais je ne me sens jamais seul ici. L’EAP (Equipe d’Animation Paroissiale) qui se met en place, le conseil économique paroissial, l’association « l’Avenir » sont des partenaires précieux dans ma mission de curé. Ensemble nous portons les espérances et les préoccupations de la mission. Sans oublier les personnes relais de nos villages et tant et tant de laïcs donnés et engagés ! Je n'oublie pas bien sur l’abbé Jean-René Saint-Macary, qui avec délicatesse et efficacité continue d'aider notre paroisse. Il reste précieux par ses conseils et sa présence.

« Merci pour votre fraternité » :

Déjà depuis septembre, de nombreuses occasions de nous réunir ont permis de faire mieux connaissance, et il y en aura d'autres. Je profite donc de ces vœux pour dire à chacun : « Merci ». Que Dieu bénisse chacun de vous et à travers vous, qu’il bénisse vos familles. Sans crainte continuons à avancer et à construire l’Eglise du Christ. Ensemble faisons lui confiance, appuyons-nous sur lui. Durant toute l’année 2017, à l’exemple de Marie, nous aurons encore de belles choses à graver dans nos cœurs. Sachons les méditer ensemble.

Joyeux Noël, Bonne Année 2017.

Abbé Victor Gomes