Temps d'Adoration et de Réconciliation

par Paroisse St Théodore de l'Alliance

"LA MESURE D'AIMER DIEU, C'EST D'AIMER SANS MESURE"

Saint Bernard

Chaque jeudi à Salies de Béarn:

9h30 - 11h30 : Temps d'Adoration et de Réconciliation:

• A l'église un prêtre est disponible pour confesser et donner le sacrement de réconciliation.

• A l'oratoire (près du secrétariat) Exposition du Saint Sacrement. Chacun peut, selon le temps qu'il dispose et à sa convenance, rester quelques minutes ... 1h ... 2h ... pour un coeur à coeur avec le Christ.

• A 11h30 Messe

Chaque vendredi de Carême à Salies de Béarn :

12h  Temps de Méditation à l'oratoire

(près du secrétariat)

Adoration

"Dans l'hostie sainte, c'est le même Jésus qui nous appelle à veiller avec lui, comme il appelait ses apôtres endormis à Gethsémani : "Ne pouvez-vous pas veiller une heure avec moi ? " (Mt 26, 40). L'adoration eucharistique nous fait entrer dans une relation personnelle avec le Christ vivant au Saint-Sacrement. Il s'offre sans cesse au Père et veut nous associer à son offrande. Comme le blé est moulu pour devenir du pain, le corps de Jésus a été battu, écrasé, broyé pendant sa passion pour devenir le pain vivant. Il devient notre compagnon de route. Là, il ne nous laisse jamais seuls, quelles que soient les épreuves que nous traversons: "Je ne vous laisserai pas orphelin, je reviens à vous" (Jn 14, 18). Il attend de nous une réponse d'amour au don total de sa personne. L'adoration eucharistique nous permet de lui témoigner notre gratitude pour le don de lui-même dans la sainte Eucharistie. L'adoration devient union avec le Père lorsque nous approchons le Christ dans la foi et qui nous lui rendons amour pour amour. "La célébration et l'adoration de l'Eucharistie nous permettent de nous approcher de l'amour de Dieu et d'y adhérer personnellement jusqu'à l'union avec le Seigneur bien-aimé..."

Benoît XVI, sacramentum Caritatis, 2007

Réconciliation

"Le sacrement de la réconciliation est un sacrement de guérison. Lorsque je vais me confesser, c’est pour être guéri, pour guérir mon âme, guérir mon cœur et ce que j’ai fait et qui ne va pas. L’image biblique qui les exprime le mieux, dans leur lien profond, est l’épisode du pardon et de la guérison du paralytique, lorsque le Seigneur se révèle à la fois comme médecin des âmes et des corps (cf. Mc 2,1-12 ; Mt 9,1-8 ; Lc 5,17-26)" ...

Chers amis, célébrer le sacrement de la réconciliation signifie être enveloppé dans une étreinte chaleureuse : c’est l’étreinte de l’infinie miséricorde du Père. Souvenons-nous de cette belle, belle parabole du fils qui est parti de chez lui avec l’argent de l’héritage ; il a dépensé tout l’argent et, lorsqu’il n’avait plus rien, il a décidé de rentrer chez lui, non pas comme un fils mais comme un serviteur. Il avait une telle faute sur le cœur et il avait tellement honte. La surprise a été que, lorsqu’il a commencé à parler, à demander pardon, son père ne l’a pas laissé parler, il l’a serré dans ses bras, l’a embrassé et a fait la fête. Mais moi, je vous dis : chaque fois que nous nous confessons, Dieu nous serre dans ses bras, Dieu fait la fête ! Avançons sur ce chemin ! Que le Seigneur vous bénisse !

Pape François