Le pape François

par Paroisse St Théodore de l'Alliance  -  #Infos

Le pape François

« Continuez à prier pour moi »

 

Le Pape François

          TWEETS du PAPE

 

Même un sourire que nous partageons avec le pauvre est source d’amour et de joie. Que la main tendue puisse toujours s’enrichir du sourire de celui qui ne fait pas peser sa présence et l’aide qu’il offre, mais ne se réjouit que de vivre à la manière des disciples du Christ.

&

Choisir la pureté, la beauté et la miséricorde; se confier au Seigneur dans la pauvreté de l'esprit; s'engager pour la justice et la paix, c'est aller à contre-courant. Mais c'est la route de l'Évangile, parcourue par tous les saints et les bienheureux.

&

La tendresse c’est l’amour qui se fait proche et se concrétise. C’est un mouvement qui part du cœur et arrive aux yeux, aux oreilles, aux mains. La tendresse est le chemin à suivre par les femmes et les hommes les plus forts et les plus courageux.   (Fratelli tutti)

&

Celui qui raisonne avec la logique humaine, celle des mérites acquis sur sa propre compétence, de premier, sera le dernier. En revanche, celui qui se confie humblement à la miséricorde du Père, sera le premier (cf. Mt 20, 1-16).

&

Chacun est important aux yeux de Dieu, chacun peut transformer un petit monde pollué par la voracité humaine en la bonne réalité voulue par le créateur.

La «Vidéo du Pape» pour une vie de prière

 

En ce mois de décembre, le Pape François invite les fidèles à nourrir leur relation à Jésus-Christ par une vie de prière, cœur de la mission de l’Église. La prière transforme nos cœurs et la réalité, assure-t-il.

La "Vidéo du Pape" pour une vie de prière

Trois «Covid personnelles» vécues par le Pape François

 

cliquez sur l'image

"Un temps pour changer" est un nouveau livre du Pape François, fruit de ses conversations avec le journaliste britannique Austen Ivereigh. L'ouvrage sort en plusieurs langues (le 2 décembre en France chez Flammarion) et livre les réflexions du Pape sur un monde bouleversé par l'épidémie. Le Saint-Père convoque notamment des souvenirs de sa jeunesse et revient sur des périodes qui lui rappellent l'épidémie de Covid, des périodes de solitude qui sont un enseignement pour l'avenir. Dans l'extrait que nous publions ci-dessous, le Pape revient sur "trois expériences de Covid personnelles" qui ont marqué sa vie.

François:

le christianisme transforme le monde s'il est enraciné dans l’Évangile

 

le 22/11/2020

 

Un texte inédit du Pape intitulé "Le Ciel sur la terre. Aimer et servir pour transformer le monde" est publié dans un livre édité par la Librairie éditrice vaticane (Lev). Il est préfacé par Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale.

 

Cliquez sur l'image

 

Pour le Pape,

«penser seulement à soi est le père de tous les maux»

 

Le Pape François a participé à la 34e rencontre internationale de prière pour la paix ce mardi après-midi sur la colline du Capitole à Rome. Au cours de la prière œcuménique, il est revenu sur la tentation de se sauver soi-même et a rappelé que seul l'amour faisait place à l'autre, seul moyen de sauver l'ensemble de l'humanité.

Homélie, prière pour la paix, 20 octobre 2020, Pape François

Le Pape propose un nouveau modèle éducatif mondial

 

Une nouvelle alliance éducative se dessine dans le «Pacte éducatif mondial» dévoilé virtuellement par le Pape, jeudi 15 octobre. Le Souverain pontife en a présenté dans un message vidéo les sept points transversaux: dignité de la personne, écoute des enfants, généralisation de l’instruction des petites filles, importance de la famille, éducation à l’accueil, autre appréhension des enjeux économiques et politiques, et sauvegarde de la Création; le tout de manière subsidiaire, polyédrique et solidaire, selon la méthode François.

Pacte éducatif mondial, 15 octobre, Pape François

“Fratelli tutti”,

l’encyclique sociale du Pape François : la synthèse

 

cliquez sur l'image

La fraternité et l’amitié sociale sont les voies indiquées par le Pape pour construire un monde meilleur, plus juste et plus pacifique, avec l’engagement de tous, peuples et institutions. Il rappelle avec force l’opposition à la guerre et à la mondialisation de l’indifférence.

«L’euthanasie est un crime contre la vie.

Ne pouvoir guérir ne dispense pas de soigner»

 

Cliquez sur l'image

Ayant à l'esprit les cas de ces dernières années, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi publie «Samaritanus bonus», une lettre approuvée par le Pape François, qui réitère la condamnation de toutes les formes d'euthanasie et de suicide assisté. Elle appelle à un soutien renforcé aux familles des malades et aux travailleurs de la santé.

 

&&&&

Des frères en cadeau: l'expérience de saint François d'Assise

 

cliquez sur l'image

Dans la vie de saint François, la fraternité n'est pas une théorie abstraite, mais un don concret de Dieu à chacun. Le “Poverello” d'Assise nous rappelle, aujourd'hui encore, que nous ne pouvons pas être de vrais frères si nous ne nous reconnaissons pas comme les enfants d'un seul Père.

 

&&&&

 

Pape François:

ne pas utiliser le nom de Dieu pour terroriser les gens

 

le 22/08/2020

 

Cliquez sur l'image

Dans un tweet paru samedi 22 aout, le Souverain pontife évoque la Journée des Nations Unies pour les personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions. Le Saint-Père demande à tous de cesser d’instrumentaliser les religions pour inciter à la haine, à la violence, à l’extrémisme et au fanatisme aveugle.

 

&&&&

Le Pape invite à renforcer la tendresse

entre jeunes et personnes âgées

 

le 26/07/2020

Le Pape invite à renforcer la tendresse entre jeunes et personnes âgées

&&&&

“La force dans l’épreuve”,

les mots du Pape dans la pandémie

 

le 08/07/2020

 

Cliquez sur l'image

Un livre rassemblant huit interventions du Pape François au cours de ces derniers mois est publié en langue française par la Librairie Éditrice Vaticane et les éditions Bayard ce mercredi 8 juillet. En une centaine de pages, “La force dans l’épreuve” permet de trouver de l’espérance et du soutien en cette période de pandémie.

 

&&&&

Regina Coeli :

quitter ses habitudes stériles pour se mettre en mission grâce à la présence de l'Esprit

 

le 31/05/2020

 

En la solennité de la Pentecôte qui rappelle l’effusion de l’Esprit Saint sur la première communauté chrétienne, le Pape a commenté l’Evangile du jour selon saint Jean, lorsque Jésus ressuscité apparaît au Cénacle où se sont réfugiés les disciples apeurés. Il les pardonne et les envoie en mission, en soufflant sur eux pour qu’ils reçoivent l’Esprit Saint.

Regina Coeli 31 mai 2020 Pape François

&&&&

François: il n'y a pas de vraie rencontre

sans la "poésie" de la gratuité

 

cliquez sur l'image

 

Un nouveau livre, intitulé "Différents et unis", rassemble des textes et des discours du Pape sur les relations humaines. Le volume, avec une préface de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, est agrémenté d'un texte inédit du Pape François.

 

"Forts dans la tribulation",

un livre à télécharger librement

 

Cliquez sur l'image

 

Ce livre numérique, régulièrement mis à jour, est disponible gratuitement sur le site de la LEV à travers le lien présent dans cet article. L’initiative éditoriale veut maintenir vivant le sens de la communauté, mis durement à l’épreuve durant l’urgence sanitaire actuelle.

 

Le Pape et la mission:

«Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire»

 

Le 04/11/2019

 

( cliquez sur l'image )

En avant-première, Vatican News publie quelques extraits du livre-entretien entre le Pape François et Gianni Valente, de l’agence Fides, réalisé au terme du Mois missionnaire extraordinaire. Le Pape y réaffirme que «l'Église est annonce, ou elle n’est pas l’Église». L’ouvrage, édité par la Libreria Editrice Vaticana (LEV) et les éditions San Paolo, est disponible en librairie à partir du 5 novembre: L'édition française sera publiée par Bayard.

Livre du Pape François:

«que la prière des chrétiens soit le souffle de l’Église»

 

le 20 octobre 2019

 

( cliquez sur l'image )

Dans un texte inédit, François souligne le rôle de la prière dans la vie chrétienne. Le texte, dont le journal Avvenire a publié un extrait, est contenu dans le volume "La Preghiera. The breath of new life", publié par la Librairie Editrice Vaticane (LEV). Le volume - présenté à la Foire internationale du livre de Francfort - recueille les discours du Pape sur la prière, en particulier sur le "Notre Père", et sera publié le 24 octobre en Italie et en France avec une préface du Patriarche de Moscou Kirill.

Le Pape institue le Dimanche de la Parole de Dieu

 

motu proprio “Aperuit Illis”

 

( cliquez sur l'image )

Par un motu proprio publié ce 30 septembre, le Saint-Père institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

 

Christus vivit:

le Pape offre aux jeunes une «balise sur un chemin synodal»

 

( cliquez sur l'image )

Six mois après le Synode sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”, un de ses fruits majeurs est rendu public ce 2 avril: l’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit («Il vit, le Christ»). Un document que le Pape François avait signé le 25 mars dernier, aux pieds de la Vierge Marie, dans le sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette. Dans ce texte divisé en neuf chapitres reprenant les principaux sujets abordés lors du Synode, le Saint-Père s’adresse directement aux jeunes, mais aussi «à tout le peuple de Dieu, à ses pasteurs et à ses fidèles, car la réflexion sur les jeunes et pour les jeunes nous interpelle et nous stimule tous».

 

Meeting de Rimini:

 

Sans Dieu, aucune révolution ne peut satisfaire l’homme

 

Le 19/08/2018

 

 

( cliquez sur l'image )

Dans son message adressé au 39ème Meeting de Rimini, qui s’est ouvert ce dimanche 19 août dans le nord-est de l’Italie, le Pape explique que la foi implique toujours le désir de changer l’histoire, car «le chrétien ne peut renoncer à rêver d’un monde meilleur». Cette rencontre pour l’amitié entre les peuples est organisée chaque été par le mouvement Communion et Libération.

 

L'exhortation apostolique "Gaudete et exsultate"

 

le 09/04/2018

 

"N'ayez pas peur d'être des saints"

 

( cliquez sur l'image )

Publication ce lundi 9 avril 2018 de l’exhortation apostolique du Pape François sur la sainteté. "Gaudete et exsultate",-"Soyez dans la joie et l’allégresse" (Mt 5, 12)-, est un document d’une quarantaine de pages, divisé en 5 chapitres et 177 paragraphes. D’emblée, le Souverain Pontife précise qu’il ne s’agit nullement d’un traité savant sur la question, mais bien d’un appel à une sainteté simple et joyeuse dans le monde actuel, «avec ses risques, ses défis et ses opportunités».

 

LETTRE APOSTOLIQUE
EN FORME DE « MOTU PROPRIO »

DU SOUVERAIN PONTIFE
FRANÇOIS

MAIOREM HAC DILECTIONEM

SUR L'OFFRANDE DE LA VIE

11 juillet 2017

Lettre apostolique : Misericordia Misera - 20 nov 2016 

Misericordia et misera : « Je suis aimé donc j’existe », une révolution culturelle en marche.

« Je suis aimé donc j’existe » : le pape François indique ainsi la prévenance de l’amour de Dieu, de sa miséricorde, qui précède tout péché et le guérit, et procure une grande joie, dans sa lettre apostolique  « Misericordia et misera », publiée ce 21 novembre 2016, pour prolonger la force du Jubilé de la Miséricorde dans la vie de l’Eglise et de la société, après la fermeture de la Porte Sainte, hier, dimanche 20 novembre, à Saint-Pierre. Et si elle a le premier mot, la miséricorde aura aussi le dernier mot de l’histoire. C’est une « révolution culturelle » en marche, la marche des libertés restaurées. Le pape a signé le document dimanche, debout.

De fait, le pape inverse les termes de saint Augustin d’Hippone qui dit, dans son commentaire de l’épisode de la femme adultère rapportée par l’Evangile de saint Jean : une fois que tous ceux qui voulaient lapider la femme se furent retirés, « il n’en resta que deux, la misère et la miséricorde » (« Relicti sunt duo misera et misericordia », In Ioh. Ev. tr. 33,5, CCSL XXXVI, 309). Mais le pape François a fait le choix théologique et spirituel de placer en premier la miséricorde : « Misericordia et misera ».

Source : Zenit

 

Amoris laetitia - 19 mars 2016

« La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise » : ainsi commence le document de 260 pages. En neuf chapitres, le pape François rassemble la doctrine qui porte sur la famille, évoque les échanges des pères synodaux qui, en octobre 2014 puis en octobre 2015, étaient réunis à Rome.

Enfin, il y adjoint un enseignement très personnel, nourri notamment de ses catéchèses hebdomadaires.

Développant ce que dit la bible de la famille (chap 1) ainsi que le regard de Jésus (chap3), il dresse un bilan de la famille aujourd’hui (chap 2) avant de développer le sens de l’amour dans le mariage à partir de l’hymne à la charité de saint Paul (chap 4). Un amour fécond (chap 5) qui se prolonge par l’éducation des enfants (chap 7).

Dans un style très concret et parfois lyrique, évoquant la vie de famille dans son quotidien, le pape François suggère quelques « pistes pastorales » (chap 6) et ouvre des pespectives pour « accompagner, discerner et intégrer la fragilité » des couples et familles (chap 8), pour promouvoir enfin « une spiritualité matrimoniale et familiale » (chap9).  Dans cet élan, il invite l’Eglise à une présence attentive, aimante et confiante pour accompagner les familles, quelles qu’elles soient, sur le chemin joyeux de l’amour conjugal et familial. Des paroles chaleureuses d’un pasteur et d’un pape viscéralement lié à la grande famille humaine.

Source : Pèlerin

 

Laudato si - 24 mai 2015

C'est ainsi que commence cette encyclique dédiée à la création et à l'écologie humaine. 

«Laudato si’, mi’ Signore », - «Loué sois-tu, mon Seigneur», chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »

Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter.

La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui «gémit en travail d’enfantement» (Rm 8, 22). Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (cf. Gn 2, 7).

Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous  donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure.

Source : La Croix

 

Evangelii Gaudium - 24 novembre 2013

Le pape François a rendu publique sa première exhortation apostolique, Evangelii Gaudium, mardi 26 novembre. Invitant les chrétiens à ne plus « avoir un air de Carême sans Pâques », malgré les difficultés, il les encourage, tout au long d'un texte dense mais émaillé d'images concrètes, à annoncer la joie de la foi. Présentation et extraits.

Pour le pape, Evangelii Gaudium, ou « la joie de l’Évangile », est une « nouvelle étape dans l’évangélisation. » L'exortation apostolique remise par le pape François le 24 novembre, dimanche du Christ roi, à l'occasion de la clôture de l'Année de la foi, est aussi le premier grand document magistériel à avoir été uniquement rédigé par le pape François.

Source : Famille chrétienne

 

Lumen Fidéi - 29 juin 2013

« Dieu est lumineux » s’il fallait résumer d’une expression  la toute nouvelle encyclique du pape François, c’est sans doute cette petite phrase là qu’il faudrait retenir ; si Dieu est lumineux, c’est toute notre foi aussi, donc notre existence qui s’ éclairent mutuellement, faisant de la vie croyante une avancée vers plus de clarté et de liberté. Cette encyclique se déroule, telle une vaste fresque. Reprenant à son compte le texte écrit par son prédécesseur, et plongeant au coeur des premiers récits bibliques, le pape François nous offre, en quatre chapitres,  une synthèse parfaite de la foi chrétienne,  recherche de vérité et ouverture à l’amour de Dieu à travers Jésus, dont la contemplation de la vie et de la Passion renforce le foi du croyant. Jésus seul est digne de foi. C'est lui qui explique Dieu.

Si l’on reconnaît dans les  premiers chapitres  les grands thèmes chers à Benoît XVI , amour, foi et vérité se complètent, la patte du nouveau pape se traduit plus explicitement dans la quatrième et  dernière partie, avec des expressions plus intimes sur le lien fort que l’homme peut entretenir avec Dieu quand il lui laisse toute la place. Lien qui s’étend à tout la communauté et par la même au monde. » Le Dieu digne de confiance donne aux hommes une cité fiable (…)La foi n’éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l’engagement concret de nos contemporains» La prière à Marie, qui conclue cette encyclique, est une simple et belle récapitulation de ce premier texte du pape François. 

Source : La Croix

 

Le site du Vatican