Le pape François

par Paroisse St Théodore de l'Alliance  -  #Infos

Le pape François

« Continuez à prier pour moi »

 

Le Pape François

 

 

En février, le Pape invite à prier pour les malades en phase terminale

Dans son intention de prière du mois de février 2024, le Souverain pontife souhaite que les fidèles prient et s’engagent pour les malades en phase terminale et leurs familles, pour leur apporter un soutien psychologique, humain et spirituel indispensable.

FÉVRIER : POUR LES MALADES EN PHASE TERMINALE

  &  

 

 

   TWEETS du PAPE

 

Vingt missionnaires tués en 2023, avec un nombre record en Afrique

 

 

En 2024, le Pape demande de prier pour ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile

«Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. C'est la nouveauté chrétienne. C'est la différence chrétienne. Prier et aimer : voilà ce que nous devons faire ; et pas seulement envers ceux qui nous aiment, pas seulement envers nos amis, pas seulement envers notre peuple. Parce que l'amour de Jésus ne connaît ni frontières ni barrières. Le Seigneur nous demande le courage d'un amour sans calcul. Car la mesure de Jésus, c'est l'amour sans mesure. Combien de fois avons-nous négligé ses demandes, en nous comportant comme tout le monde ! Pourtant, le commandement d'aimer n'est pas une simple provocation, il est au cœur de l'Évangile. Sur l'amour pour tous, n'acceptons pas d'excuses, ne prêchons pas la prudence confortable. Le Seigneur n'a pas été prudent, il n'a pas fait de compromis, il nous a demandé l'extrémisme de la charité. C'est le seul extrémisme chrétien admissible : l'extrémisme de l'amour».

&

Les chemins de la paix sont des chemins de solidarité, car personne ne peut se sauver tout seul. Nous vivons dans un monde tellement interconnecté que l’agir de chacun finit par avoir des répercussions sur tous.

&

Prions ensemble pour que les enfants qui souffrent, ceux qui vivent dans la rue, les victimes des guerres, les orphelins, puissent accéder à l’éducation et retrouver l’affection d’une famille.

&

Je vous invite à rendre visite aux personnes âgées les plus seules, soit chez elles, soit dans les résidences où elles séjournent. Faisons en sorte que personne ne vive dans la solitude. Visiter les personnes âgées isolées est une œuvre de miséricorde!

 

 

François: un an de pontificat en images

Du dernier adieu à Benoît XVI aux voyages apostoliques en passant par le plaidoyer permanent pour la paix dans le monde: l'année 2023 du Pape racontée en vidéo

&&&

 

 

Audience générale:

cycle de catéchèses sur la passion pour l’évangélisation.

 

 

cliquez sur les images

&

la mission est l'oxygène de la vie chrétienne

 

&

imiter Jésus, modèle de tout apostolat

 

&

 

chacun de nous doit se faire pauvre intérieurement

 

&

 

l'expérience de la mission fait partie de la formation

 

&

 

tout baptisé participe à la mission de l’Église

 

&

 

nous sommes tous appelés à être d’humbles apôtres

 

&

 

l’Église doit commencer par s’évangéliser elle-même

 

 

&

 

la racine de l'élan évangélique est l'amour même de Dieu

 

 

l’Évangile s’annonce en sortant, pas devant les écrans

 

 

à suivre....

&&&

 

Pape François: dix ans de zèle missionnaire, sur les chemins de la miséricorde et de la paix

 

Dix ans se sont écoulés depuis le 13 mars 2013, date à laquelle Jorge Mario Bergoglio a été élu sur le trône de Pierre. Un pontificat marqué par la passion de l'évangélisation et la volonté constante de réformer l'Église dans un sens missionnaire. Une décennie au cours de laquelle le temps a pris deux dimensions différentes: l'une progressive, pour lancer des processus, et l'autre circulaire, pour aller à la rencontre des autres et en revenir enrichi dans la pensée et dans le cœur.

 

Cliquez sur l'image

&&&&

 

 

Vœux du Pape à la Curie: soyons vigilants face au démon

le 22/12/2022

Gratitude envers le bien prodigué par le Seigneur, conversion permanente, vigilance envers les nouvelles formes du mal, et construction de la paix en commençant par notre propre cœur: le Pape François a présenté ses vœux de Noël à la Curie romaine ce jeudi matin. Le Saint-Père a voulu dans ce discours parmi les plus attendus de l’année «trouver le courage d’‘‘affliger les consolés’’», pour mieux déjouer les ruses du diable.

 

Cliquez sur l'image

Le Pape publie une Lettre apostolique sur la Liturgie

 

Le Pape François publie ce 29 juin «J’ai désiré d’un grand désir», une Lettre apostolique au peuple de Dieu offrant des pistes de réflexion sur la célébration de la liturgie. Un an après la publication du Motu proprio Traditionis Custodes, François invite les fidèles à redécouvrir la beauté de la liturgie, notamment à travers la formation.

 

Cliquez sur l'image

François: redécouvrir la beauté de la famille

 

le 29/04/2022

En s’adressant aux participants à la session plénière de l'Académie pontificale des sciences sociales, le Pape François a exhorté à la découverte de la valeur de la famille comme source et origine de l’ordre social et comme cellule vitale d'une société fraternelle capable de prendre soin de la maison commune.

 

Cliquez sur l'image

François: «La guerre est un sacrilège, cessons de l'alimenter»

le 13/04/2022

Un nouveau livre du Pape François est publié jeudi 14 avril en langue italienne sous le titre «Contre la guerre. Le courage de construire la paix». Le Souverain Pontife y présente le dialogue comme un art politique, la construction artisanale de la paix, et le désarmement comme un choix stratégique. Voici un résumé de son introduction.

 

Cliquez sur l'image

 

 

 

La famille, incubateur d’humanité

Père Jean-Baptiste Siboulet
16 mars 2021
 

Le 19 mars prochain, à l’invitation du pape François, nous entrerons dans une « année de la famille ». À quoi bon une autre année à thème ? N’avons-nous pas déjà de quoi nous occuper avec « l’année Laudato Si’ » ou encore « l’année saint Joseph » ?

La famille, incubateur d’humanité

 

«Patris corde», la lettre apostolique du Pape François

Patris corde

Lettre apostolique à l'occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme patron de l'Église universelle

Il s'agit du texte de la Lettre Apostolique publiée par le Pape François à l'occasion du 150ème anniversaire de la déclaration de Saint Joseph comme Patron de l’Église Catholique faite par le Bienheureux Pie IX le 8 décembre 1870. Après Marie, Mère de Dieu, aucun saint n'occupe autant de place dans le magistère papal que Joseph, son époux.

Les réflexions du Pape François reprennent le message contenu dans les peux passages des Évangiles sur Saint Joseph pour souligner encore, comme l'ont fait ses Prédécesseurs, le rôle central de Joseph dans l'histoire du Salut : le Bienheureux Pie IX l'a déclaré "Patron de l’Église catholique", le Vénérable Pie XII l'a présenté comme "Patron des ouvriers", et St.

Cette édition comprend également le décret d'indulgence du Jubilé, un essai sur Saint Joseph et les papes (de Pie IX au pape François), et des prières à Saint Joseph. 

 

« N’oublions jamais comment Dieu est entré dans notre vie », rappelle le pape François

 

Prenons le temps d’examiner nos vies à la recherche de traces de la présence de Dieu qui ne cesse de nous guider.

 

 

François:

«communiquer en rencontrant les gens là où ils sont»

 

le 23/01/2021

 

Cliquez sur l'image

Dans son message pour la 55e Journée mondiale des communications qui a pour thème «Viens et vois (Jn 1, 46). Communiquer en rencontrant les gens où et comment ils sont», le Pape François met en garde contre le risque d'une information formatée, en exhortant les gens à aller «là où personne d'autre ne va» et à ne pas raconter la pandémie uniquement avec les yeux du monde riche.

Une année spéciale qui exhorte à témoigner de l'amour familial

 

Le 27/12/2020

 

CLIQUEZ sur L'IMAGE

Des initiatives spirituelles, pastorales et culturelles pour accompagner les familles face aux défis de notre temps. Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie les propose afin de soutenir les paroisses, les diocèses, les universités et les associations dans la célébration de l'Année de la “famille Amoris laetitia”, convoquée par le Pape François dans le sillage de son exhortation Apostolique consacrée à l'amour familial.

“Fratelli tutti”,

l’encyclique sociale du Pape François : la synthèse

 

cliquez sur l'image

La fraternité et l’amitié sociale sont les voies indiquées par le Pape pour construire un monde meilleur, plus juste et plus pacifique, avec l’engagement de tous, peuples et institutions. Il rappelle avec force l’opposition à la guerre et à la mondialisation de l’indifférence.

François: il n'y a pas de vraie rencontre

sans la "poésie" de la gratuité

 

cliquez sur l'image

 

Un nouveau livre, intitulé "Différents et unis", rassemble des textes et des discours du Pape sur les relations humaines. Le volume, avec une préface de l'archevêque de Canterbury Justin Welby, est agrémenté d'un texte inédit du Pape François.

 

Le Pape institue le Dimanche de la Parole de Dieu

 

motu proprio “Aperuit Illis”

 

( cliquez sur l'image )

Par un motu proprio publié ce 30 septembre, le Saint-Père institue le Dimanche de la Parole de Dieu, qui sera célébré chaque année le 3e dimanche du Temps Ordinaire. D’une manière plus large, ce texte du Pape François, intitulé “Aperuit Illis”, souligne toute la richesse et le caractère vivant du texte sacré. Il encourage les croyants à une plus grande familiarité à son égard, afin de «vivre en profondeur notre relation avec Dieu et avec nos frères».

 

 

Christus vivit:

le Pape offre aux jeunes une «balise sur un chemin synodal»

 

( cliquez sur l'image )

Six mois après le Synode sur “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel”, un de ses fruits majeurs est rendu public ce 2 avril: l’Exhortation apostolique post-synodale Christus vivit («Il vit, le Christ»). Un document que le Pape François avait signé le 25 mars dernier, aux pieds de la Vierge Marie, dans le sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette. Dans ce texte divisé en neuf chapitres reprenant les principaux sujets abordés lors du Synode, le Saint-Père s’adresse directement aux jeunes, mais aussi «à tout le peuple de Dieu, à ses pasteurs et à ses fidèles, car la réflexion sur les jeunes et pour les jeunes nous interpelle et nous stimule tous».

 

 

Meeting de Rimini:

Sans Dieu, aucune révolution ne peut satisfaire l’homme

 

Le 19/08/2018

 

 

( cliquez sur l'image )

Dans son message adressé au 39ème Meeting de Rimini, qui s’est ouvert ce dimanche 19 août dans le nord-est de l’Italie, le Pape explique que la foi implique toujours le désir de changer l’histoire, car «le chrétien ne peut renoncer à rêver d’un monde meilleur». Cette rencontre pour l’amitié entre les peuples est organisée chaque été par le mouvement Communion et Libération.

 

 

L'exhortation apostolique "Gaudete et exsultate"

 

le 09/04/2018

 

"N'ayez pas peur d'être des saints"

 

( cliquez sur l'image )

Publication ce lundi 9 avril 2018 de l’exhortation apostolique du Pape François sur la sainteté. "Gaudete et exsultate",-"Soyez dans la joie et l’allégresse" (Mt 5, 12)-, est un document d’une quarantaine de pages, divisé en 5 chapitres et 177 paragraphes. D’emblée, le Souverain Pontife précise qu’il ne s’agit nullement d’un traité savant sur la question, mais bien d’un appel à une sainteté simple et joyeuse dans le monde actuel, «avec ses risques, ses défis et ses opportunités».

 

 

 

LETTRE APOSTOLIQUE
EN FORME DE « MOTU PROPRIO »

DU SOUVERAIN PONTIFE
FRANÇOIS

MAIOREM HAC DILECTIONEM

SUR L'OFFRANDE DE LA VIE

11 juillet 2017

 

 

Lettre apostolique : Misericordia Misera - 20 nov 2016 

Misericordia et misera : « Je suis aimé donc j’existe », une révolution culturelle en marche.

« Je suis aimé donc j’existe » : le pape François indique ainsi la prévenance de l’amour de Dieu, de sa miséricorde, qui précède tout péché et le guérit, et procure une grande joie, dans sa lettre apostolique  « Misericordia et misera », publiée ce 21 novembre 2016, pour prolonger la force du Jubilé de la Miséricorde dans la vie de l’Eglise et de la société, après la fermeture de la Porte Sainte, hier, dimanche 20 novembre, à Saint-Pierre. Et si elle a le premier mot, la miséricorde aura aussi le dernier mot de l’histoire. C’est une « révolution culturelle » en marche, la marche des libertés restaurées. Le pape a signé le document dimanche, debout.

De fait, le pape inverse les termes de saint Augustin d’Hippone qui dit, dans son commentaire de l’épisode de la femme adultère rapportée par l’Evangile de saint Jean : une fois que tous ceux qui voulaient lapider la femme se furent retirés, « il n’en resta que deux, la misère et la miséricorde » (« Relicti sunt duo misera et misericordia », In Ioh. Ev. tr. 33,5, CCSL XXXVI, 309). Mais le pape François a fait le choix théologique et spirituel de placer en premier la miséricorde : « Misericordia et misera ».

Source : Zenit

 

 

Amoris laetitia - 19 mars 2016

« La joie de l’amour qui est vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise » : ainsi commence le document de 260 pages. En neuf chapitres, le pape François rassemble la doctrine qui porte sur la famille, évoque les échanges des pères synodaux qui, en octobre 2014 puis en octobre 2015, étaient réunis à Rome.

Enfin, il y adjoint un enseignement très personnel, nourri notamment de ses catéchèses hebdomadaires.

Développant ce que dit la bible de la famille (chap 1) ainsi que le regard de Jésus (chap3), il dresse un bilan de la famille aujourd’hui (chap 2) avant de développer le sens de l’amour dans le mariage à partir de l’hymne à la charité de saint Paul (chap 4). Un amour fécond (chap 5) qui se prolonge par l’éducation des enfants (chap 7).

Dans un style très concret et parfois lyrique, évoquant la vie de famille dans son quotidien, le pape François suggère quelques « pistes pastorales » (chap 6) et ouvre des pespectives pour « accompagner, discerner et intégrer la fragilité » des couples et familles (chap 8), pour promouvoir enfin « une spiritualité matrimoniale et familiale » (chap9).  Dans cet élan, il invite l’Eglise à une présence attentive, aimante et confiante pour accompagner les familles, quelles qu’elles soient, sur le chemin joyeux de l’amour conjugal et familial. Des paroles chaleureuses d’un pasteur et d’un pape viscéralement lié à la grande famille humaine.

Source : Pèlerin

 

Laudato si - 24 mai 2015

C'est ainsi que commence cette encyclique dédiée à la création et à l'écologie humaine. 

«Laudato si’, mi’ Signore », - «Loué sois-tu, mon Seigneur», chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts : «Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la terre, qui nous soutient et nous gouverne, et produit divers fruits avec les fleurs colorées et l’herbe »

Cette sœur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses propriétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter.

La violence qu’il y a dans le cœur humain blessé par le péché se manifeste aussi à travers les symptômes de maladie que nous observons dans le sol, dans l’eau, dans l’air et dans les êtres vivants. C’est pourquoi, parmi les pauvres les plus abandonnés et maltraités, se trouve notre terre opprimée et dévastée, qui «gémit en travail d’enfantement» (Rm 8, 22). Nous oublions que nous-mêmes, nous sommes poussière (cf. Gn 2, 7).

Notre propre corps est constitué d’éléments de la planète, son air nous  donne le souffle et son eau nous vivifie comme elle nous restaure.

Source : La Croix

 

Evangelii Gaudium - 24 novembre 2013

Le pape François a rendu publique sa première exhortation apostolique, Evangelii Gaudium, mardi 26 novembre. Invitant les chrétiens à ne plus « avoir un air de Carême sans Pâques », malgré les difficultés, il les encourage, tout au long d'un texte dense mais émaillé d'images concrètes, à annoncer la joie de la foi. Présentation et extraits.

Pour le pape, Evangelii Gaudium, ou « la joie de l’Évangile », est une « nouvelle étape dans l’évangélisation. » L'exortation apostolique remise par le pape François le 24 novembre, dimanche du Christ roi, à l'occasion de la clôture de l'Année de la foi, est aussi le premier grand document magistériel à avoir été uniquement rédigé par le pape François.

Source : Famille chrétienne

 

 

 

Lumen Fidéi - 29 juin 2013

« Dieu est lumineux » s’il fallait résumer d’une expression  la toute nouvelle encyclique du pape François, c’est sans doute cette petite phrase là qu’il faudrait retenir ; si Dieu est lumineux, c’est toute notre foi aussi, donc notre existence qui s’ éclairent mutuellement, faisant de la vie croyante une avancée vers plus de clarté et de liberté. Cette encyclique se déroule, telle une vaste fresque. Reprenant à son compte le texte écrit par son prédécesseur, et plongeant au coeur des premiers récits bibliques, le pape François nous offre, en quatre chapitres,  une synthèse parfaite de la foi chrétienne,  recherche de vérité et ouverture à l’amour de Dieu à travers Jésus, dont la contemplation de la vie et de la Passion renforce le foi du croyant. Jésus seul est digne de foi. C'est lui qui explique Dieu.

Si l’on reconnaît dans les  premiers chapitres  les grands thèmes chers à Benoît XVI , amour, foi et vérité se complètent, la patte du nouveau pape se traduit plus explicitement dans la quatrième et  dernière partie, avec des expressions plus intimes sur le lien fort que l’homme peut entretenir avec Dieu quand il lui laisse toute la place. Lien qui s’étend à tout la communauté et par la même au monde. » Le Dieu digne de confiance donne aux hommes une cité fiable (…)La foi n’éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l’engagement concret de nos contemporains» La prière à Marie, qui conclue cette encyclique, est une simple et belle récapitulation de ce premier texte du pape François. 

Source : La Croix

 

 

Le site du Vatican